Votre bureau est-il déjà adapté au NWOW ? - Alternativ

Horaires de travail variables, flex offices, possibilité de télétravail, politique du bureau propre… tous ses éléments sont autant de pratiques associées au concept NWOW ou New Way of Working, à savoir les nouvelles formes d’organisation du travail.

De nombreuses entreprises ont été contraintes d’adopter cette nouvelle forme d’organisation du travail, mais en récoltent aujourd’hui tous les fruits. Le concept NWOW est la clé d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’un sentiment accru d’autonomie, d’implication au travail et de satisfaction professionnelle. En outre, il permet d’éviter le stress lié aux déplacements domicile-lieu de travail, et peut contribuer à une forme d’organisation du travail plus durable.

NWOW : les ingrédients du succès

Le concept New Way of Working ou nouvelles formes d’organisation du travail se caractérise principalement par la flexibilité et le recours aux nouvelles technologies. Les outils numériques sont essentiels pour pouvoir collaborer depuis différents endroits, pour garantir l’accessibilité au matériel et aux informations et pour améliorer l’efficacité et la sécurité. Des exemples ? Un serveur partagé ou un intranet convivial, ou encore des outils de communication tels que le chat vidéo et des outils de conférence.

La flexibilité est également essentielle. Aujourd’hui, alors que nous ne nous rendons plus au bureau chaque jour, le flex office l’emporte sur les postes de travail attitrés. Quant aux salles de réunion multifonctionnelles, elles se sont révélées indispensables dans toute entreprise ou organisation moderne qui se respecte.

Activity-based working

Le concept NWOW est étroitement lié à l’activity-based working, à savoir le travail basé sur l’activité. Ce terme fait référence au fait que les collaborateurs peuvent choisir leur « espace de travail » en fonction de la tâche spécifique à accomplir. Par exemple, ils peuvent rédiger un e-mail compliqué dans un espace « concentration », porte close. Un brainstorming avec plusieurs collègues ? Quoi de mieux qu’un lieu inspirant dans le coin salon. Pour un appel téléphonique rapide, une « bulle d’appel » fait l’affaire, alors qu’une salle séparée avec, par ex. un rétroprojecteur et écran, accueillera les réunions.

La force de l’aménagement des bureaux

Vous l’avez sans doute compris : l’espace constitue le moteur de ce New Way of Working. L’aménagement de vos bureaux est une source d’inspiration et d’idées nouvelles, favorise la productivité, encourage vos collaborateurs à travailler ensemble et renforce le lien d’appartenance à l’entreprise. Ne vous précipitez donc pas pour aménager un nouveau bureau ou rénover votre bureau existant. Faites appel à notre expertise pour un aménagement de bureau réussi, à l’épreuve du temps et sous le signe NWOW !

Partagez cet article :

L’aménagement de bureau vaut largement le détour

Voir la réalisation

Inspiré·e ?