Panneaux acoustiques et autres moyens de réduire le bruit au bureau

Il n’y a rien de pire que de constater, à la fin d’une journée de travail, que vous n’avez fait que la moitié de ce que vous aviez prévu de faire. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce manque de productivité, et tout le monde a des « jours sans ».

Cependant, dans de nombreux cas, le bruit est le responsable. Quel dommage ! Si vous êtes perturbé, il vous faut en moyenne dix minutes avant de pouvoir vous concentrer à nouveau sur votre tâche. Les panneaux acoustiques et autres équipements garantissent un bureau où il est agréable de travailler. 

Panneaux acoustiques et consorts 

Les sols et les plafonds se prêtent parfaitement aux améliorations acoustiques. Un tapis isolant phonique, par exemple, élimine les bruits de pas et des chaises de bureau. Vous pouvez fixer des panneaux acoustiques ou « baffles » au plafond pour éviter les réverbérations gênantes. Vous avez un large choix de modèles élégants, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’apparence de votre bureau. Les murs acoustiques, quant à eux, limitent le transfert du son entre les postes de travail. 

Prévoir une cuisine séparée 

La cuisine est souvent un lieu de convivialité. Les collègues y échangent. Les bruits du micro-ondes, du lave-vaisselle et de la machine à café, en continu, le cliquetis des couverts sur les assiettes empêchent toute concentration. C’est la raison pour laquelle ce n’est pas un luxe, lors de l’aménagement de votre bureau de réserver la zone autour de la cuisine pour des salles de réunion ou des espaces de détente, ou de veiller à ce que la cuisine puisse être fermée. Dans ce dernier cas, opter pour des portes vitrées vous permet de conserver une luminosité suffisante et une sensation d’espace. 

Organisation intelligente de vos équipes 

Les flex offices sont tendance ! Cependant, des équipes différentes travaillent de manière différente. Les membres de votre service marketing ou commercial, par exemple, auront besoin de se consulter et de réfléchir plus souvent que, par exemple, vos comptables ou vos programmeurs. Tenez-en compte lors de l’attribution des îles aux équipes, afin que les collègues ne se dérangent pas inutilement

Du sur mesure… 

Chaque bureau est différent. C’est la raison pour laquelle nous aimerions examiner avec vous les possibilités d’améliorer l’acoustique de votre bureau ou d’optimiser l’ergonomie en général. N’hésitez pas à nous contacter pour un échange de vues sans engagement de votre part. 

Partagez cet article :

Aménagement de bureau : quelques points d’attention

Voir la réalisation