Travailler au bureau en 2022. Les tendances ? - Alternativ

Découvrez les tendances au bureau pour cette nouvelle année et les implications du travail au bureau en 2022.

Cette pandémie a fait couler tellement d’encre et s’est immiscée au plus profond de nos vie depuis déjà deux ans… Et en 2022, le coronavirus s’invite toujours dans notre quotidien, même si nous sommes passés maîtres dans l’art de nous adapter avec souplesse à un contexte (de travail) en constante évolution. Découvrez les tendances au bureau pour cette nouvelle année et les implications du travail au bureau en 2022.

Travail hybride

Le télétravail s’installe

SD Worx, qui a fait le point sur le télétravail en Belgique à l’été 2020, constate que 85 % des employeurs estiment que leur système de télétravail est de bonne qualité, voire parfait. D’ailleurs, près de 90 % d’entre eux prévoient de le maintenir même après la crise du coronavirus. Ce faisant, ils pensent surtout au bien-être de leurs collaborateurs. Les trois principales raisons pour continuer à proposer le télétravail ? « L’augmentation de la satisfaction des collaborateurs », « le soutien des collaborateurs dans l’équilibre travail-vie privée » et « la diminution du stress des collaborateurs ». Naturellement, le télétravail présente aussi des avantages pour l’employeur, comme « l’augmentation de la motivation au travail » et « le gain de temps au travail », qui occupent les quatrième et cinquième marches du podium.

Le meilleur des deux mondes

Les inconvénients du télétravail font également l’objet d’une attention accrue, selon Katleen Jacobs de SD Worx. « Au début, on parlait surtout des avantages du télétravail. Aujourd’hui, les employeurs doivent composer avec le revers de la médaille, comme l’implication moindre des collaborateurs pour leur organisation. » C’est pourquoi les experts préconisent des structures hybrides qui combinent les avantages du télétravail et du travail au bureau. Il est dès lors évident qu’au nombre des tendances bureau de cette nouvelle année figureront les postes de travail flexibles et les espaces de réunion multifonctionnels !

L’IA, déterminante pour les tendances au bureau

Le Forum économique mondial a prédit en 2020 que l’IA et l’automatisation permettraient de créer à l’horizon 2025 quelque 97 millions de nouveaux emplois. Mais de nombreux postes existants évolueront également en raison de l’intelligence artificielle. Dans les bureaux de demain, les tâches répétitives seront davantage confiées à des ordinateurs et à des robots tandis que les collaborateurs seront en charge de missions pour lesquelles créativité, imagination, réflexion stratégique ou intelligence émotionnelle sont nécessaires. 

Même si vous pensez que votre bureau n’ira pas jusque-là, songez quand même à investir dans la technologie et dans les formations qui l’accompagnent pour votre équipe. Ces formations font encore bien trop défaut à la plupart des collaborateurs, comme l’a également révélé l’étude de SD Worx susmentionnée. Par exemple, plus de 75 % des collaborateurs n’accordent aucune attention particulière aux formations en matière de collaboration numérique ou de compétences informatiques, et ce malgré les énormes gains d’efficacité qui pourraient être réalisés.

La durabilité comme priorité

Enfin, les tendances bureau 2022 ne pourront pas passer à côté de l’impact environnemental des matériaux et des meubles, qui concerne tant les clients que les collaborateurs. Si vous souhaitez aménager un nouveau bureau ou rénover un espace de travail existant, n’oubliez surtout pas de prendre en compte l’aspect durabilité et l’efficacité énergétique de vos appareils, de l’éclairage et du chauffage.

Votre bureau en 2022 ?

Envie d’aborder l’aménagement de votre bureau ? Envie de savoir comment nous pouvons l’adapter à cette nouvelle façon de travailler ? Contactez-nous sans engagement pour en savoir plus !

Partagez cet article :

Un environnement de travail Agile, quèsaco? Et pourquoi est-ce important?

Voir la réalisation

Inspiré·e ?