L’acoustique dans les bureaux et les espaces de travail - Alternativ

Ce qui pour l’un constitue le joyeux brouhaha du bureau avec des collègues qui décrochent le téléphone plus vite que leur ombre ou font joyeusement teinter la machine à café constitue pour l’autre une profonde source d’exaspération.

Et surtout pour celui qui, depuis quelques mois, a goûté au télétravail en toute quiétude à domicile (du moins si ses enfants s’occupaient en silence…), le retour sur son lieu de travail a demandé un certain temps d’adaptation. Le cliquetis des claviers, la radio, une équipe en plein brainstorming à côté de votre bureau… Si vous y réfléchissez un instant, l’attention portée à l’acoustique dans les bureaux est tout aussi essentielle que l’ergonomie ou le support identitaire de l’environnement de travail.

Étude : acoustique et irritation sur le lieu de travail

Un rapport de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, qui soulignait la nocivité d’être exposé trop fréquemment à des sources de bruit, a incité le secrétariat social Liantis à lancer une enquête. Il a interrogé pas moins de 2 316 travailleurs sur leur expérience en matière de bruit sur leur lieu de travail. Et sans surprise, l’acoustique s’est révélée une source de frustration. En effet, quatre employés de bureau sur dix déclarent être dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Au nombre des principales sources d’exaspération, citons :

  • des collègues en pleine discussion (79,1 %),
  • des collègues qui passent dans les bureaux (55,3 %),
  • le bruit en provenance de l’extérieur (21,8 %), et
  • le bruit des ascenseurs, des imprimantes et autres appareils ou installations (18,8 %).

Le bruit au travail nuit à la concentration

Le bruit sur le lieu de travail est non seulement gênant, mais nuit en outre à la concentration des collaborateurs et est source de stress et de problèmes liés au stress comme les problèmes de sommeil et la fatigue. Lorsque la pollution sonore devient extrême, des lésions auditives peuvent même apparaître.

Cloisons acoustiques modulaires 

Depuis plus de 25 ans, Alternativ est le spécialiste des cloisons. Forte de cette expérience, elle peut imaginer des solutions parfaitement adaptées à la configuration et à l’acoustique de vos espaces de travail. L’espace de travail est aujourd’hui multifonctionnel, avec des espaces pour s’isoler au calme, pour téléphoner, pour se concentrer, pour organiser des sessions de brainstorming ou des réunions. En d’autres termes, l’espace est adapté aux différentes tâches qui ponctuent la journée des collaborateurs : de l’accueil des clients à la préparation d’une présentation ou à la réponse à un e-mail.

Dans ce cadre, nos cloisons modulaires sur mesure et amovibles sont indispensables. En simple et double vitrages ou pleines, pour une parfaite insonorisation. Alternativ propose même des cloisons acoustiques mobiles pour davantage de flexibilité. Les avantages de nos cloisons acoustiques sont nombreux :

  • facilité de pose (nous sommes là pour le montage et le démontage !),
  • esthétique,
  • finitions multiples,
  • insonorisation parfaite.

Envie de savoir comment nous pouvons améliorer l’acoustique de votre bureau ou votre espace de travail ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, sans engagement.

Partagez cet article :

Aménagement de bureaux sur mesure : superflu ? Non, un must !

Voir la réalisation

Inspiré·e ?