Aménagement de bureau ? Du travail sur mesure ! - Alternativ

L’aménagement de bureau exerce un effet essentiel sur le bien-être de vos collaborateurs et détermine dans une large mesure la fréquence à laquelle ils se rendent (s’ils ont le choix) au bureau par rapport à leur « home office ».

Cependant, l’aménagement de bureau idéal n’existe pas. Votre bureau doit être adapté aux tâches que vos collaborateurs doivent effectuer, à votre organisation et à vos projets. Un bureau moderne ne convient pas nécessairement à toutes les entreprises. Bref, l’aménagement de bureau doit toujours être sur mesure ! 

Aménagement de bureau en fonction des activités… 

Idéalement, l’aménagement de votre bureau doit tenir compte des activités de votre entreprise. Ainsi, un cabinet d’avocats a d’autres besoins que ceux d’une agence de marketing. Déterminez les tâches dont vos collaborateurs doivent s’acquitter par le biais, le cas échéant, d’un petit sondage.  

  • Reçoivent-ils souvent des clients, et préfèrent-ils le faire dans une salle de réunion ou autour de la machine à café ? 
  • Doivent-ils faire souvent des activités de brainstorming, et préfèrent-ils le faire dans un espace un peu plus ludique ? 
  • Donnent-ils des dizaines de coups de fil par jour, ou sont-ils principalement assis silencieusement derrière leur ordinateur ? 

Vous l’avez sans doute remarqué aux questions : les besoins varient entre les équipes, et idéalement, l’aménagement de bureau doit en tenir compte. 

… et du taux d’occupation 

Ensuite, vous devez tenir compte du taux d’occupation. Aujourd’hui, il va de soi que tous les collaborateurs ne sont pas au bureau chaque jour. Peut-être que des bureaux fixes ne sont plus indispensables, car le télétravail est devenu la norme dans votre entreprise ? La réponse à cette question peut même avoir des conséquences plus importantes. Lorsque vous avez le choix, par exemple, dans votre espace de coworking, d’opter pour un bureau plus petit, il convient de l’envisager. 

Se sentir comme chez soi au bureau 

Enfin, vous devez vous demander ce dont les membres de votre équipe ont besoin pour se sentir comme chez eux au bureau. Ce sentiment détermine largement si aller travailler au bureau en vaut le détour. Pour ce faire, créez des espaces qui renforcent ce sentiment d’appartenance et apportent le confort de votre domicile au bureau. Pensez par exemple à des tapis moelleux, qui améliorent aussi immédiatement l’acoustique, des sièges confortables, une lumière chaleureuse, des rideaux, des plantes et une chouette terrasse

Alternativ, pour un aménagement de bureau sur mesure 

Plus aucun doute n’est désormais permis, l’aménagement de bureau doit être sur mesure. Appuyez-vous sur les chiffres à votre disposition (ceux de votre département RH par ex.), mais n’hésitez pas à échanger avec vos collaborateurs, par le biais d’enquêtes, de sessions de brainstorming, de groupes de discussion ou avec l’aide d’ambassadeurs. Aucune idée de ce qui conviendrait ? Nos experts sont là pour vous aider 

Partagez cet article :

Un aménagement de bureau en phase avec le travail flexible 

Voir la réalisation

Inspiré·e ?