Un aménagement de bureau en phase avec le travail flexible - Alternativ

Il ressort de l’article intitulé « Travail au bureau en 2022. Les tendances ? » que le travail hybride est un facteur déterminant. De nombreuses entreprises ont adopté le télétravail, mais encouragent toujours leurs collaborateurs à venir au bureau au moins quelques jours par semaine.

Il est vrai que le télétravail à temps plein ne favorise ni l’engagement ni l’esprit d’équipe. Encourager le travail flexible est donc le maître-mot, afin que les collaborateurs puissent choisir le meilleur endroit pour accomplir leur tâche du jour. Mais comment faire ? L’aménagement de vos bureaux joue un rôle important ! 

Le travail flexible…. points d’attention 

Depuis quelques années déjà, les bureaux paysagers sont tendance. Pourtant, ils ne semblent pas toujours faire l’unanimité dans les rangs des collaborateurs. Certes, la collaboration augmente probablement dans un « bureau ouvert », mais les collaborateurs cherchent souvent en vain un endroit où se retirer en toute tranquillité. Qui dit travail flexible dit également pouvoir choisir le bon lieu de travail : des espaces de détente aux espaces de brainstorming, et des salles de réunion aux bulles de confidentialité. Le bureau idéal offre de nombreuses possibilités. 

Moins de passage, please 

Pour de nombreux collaborateurs, une mauvaise acoustique est source d’exaspération. Vous êtes prêt à parier que votre équipe se rendra plus volontiers au bureau si leurs collègues se déplacent moins dans les bureaux ? En d’autres termes, évitez d’installer des postes de travail dans des endroits où il y a beaucoup de passage, comme près de… 

  • la cuisine : personne ne veut entendre le réfrigérateur s’ouvrir et se fermer cent fois par jour. 
  • les toilettes : le bruit du sèche-mains, des chasses d’eau, etc. n’est évidemment pas propice à la concentration. 
  • l’ascenseur ou la cage d’escalier : le bruit des pas, les bavardages, les portes qui s’ouvrent et se ferment. Rien de bien excitant ! 

Postes de travail flexibles et fixes  

Alors même que nous aimons nous considérer comme des esprits flexibles et libres, nous faisons tous secrètement preuve d’un comportement territorial. Par exemple, nous avons toujours tendance à nous asseoir à la même table. Certains collaborateurs peuvent même avoir du mal à accepter que leur « place habituelle » soit soudainement occupée par un collègue. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de mettre en place un système dans lequel une partie des places sont disponibles sur réservation et les autres sur le principe « premier venu, premier servi ». Lorsqu’un espace est réservé ou occupé, vous l’indiquez clairement, par exemple, avec un panneau

Travail flexible, sièges flexibles 

Enfin, c’est une bonne idée de fournir à vos collaborateurs différents types de sièges de bureau. Certaines tâches s’exécutent mieux sur une chaise de bureau (ergonomique) traditionnelle, mais il y a également des tâches qui requièrent un divan confortable ou même un banc de jardin. Peu importe le type de siège, vous êtes sûr de trouver ce que vous recherchez dans le vaste choix proposé par Alternativ. 

Partagez cet article :

Mobilier de bureau durable : 3 points d’attention

Voir la réalisation

Inspiré·e ?