Mobilier de bureau durable : 3 points d’attention - Alternativ

Notre aperçu des tendances bureau 2022 pointe la durabilité comme critère déterminant. Les collaborateurs, mais également les clients et les partenaires, accordent en effet de plus en plus d’attention à l’impact environnemental de votre bureau.

Il s’agit dès lors de minimiser le gaspillage énergétique avec des appareils efficaces et (idéalement) en privilégiant les énergies renouvelables. Mais saviez-vous que votre choix de mobilier exerce également un impact significatif sur la taille de votre empreinte écologique ? Découvrez donc ces quelques astuces pour l’achat de mobilier durable pour votre bureau. 

Durabilité = qualité 

Le choix de la qualité est un premier élément auquel il convient de prêter de l’attention si vous souhaitez aménager votre bureau avec du mobilier durable. Durabilité est souvent synonyme de réutilisation, recyclage, tri et compostage. Mais tout en haut de la « pyramide du zéro déchet » se trouve, à juste titre, « repenser-réallouer ». En d’autres termes, éviter les déchets grâce à une conception intelligente est toujours préférable au recyclage. Fort heureusement, de nombreux fournisseurs s’attachent aujourd’hui à concevoir et à fabriquer leurs produits sous le signe de la durabilité.  

Si vos tables de réunion, chaises de bureau et caissons à tiroirs vous servent des années durant, vous gaspillez moins de matières premières et moins d’énergie que si vous deviez régulièrement les remplacer. C’est pourquoi Alternativ ne vous présente que des marques qui garantissent la qualité

Acheter local 

Deuxièmement, sachez que le mobilier durable est un mobilier acheté localement. Il va de soi que le mobilier de bureau de fabricants belges ou néerlandais nécessite moins de kilomètres de transport, ce qui permet de réduire les émissions. En outre, les producteurs locaux vous offrent la garantie de durabilité sociale, autrement dit l’assurance que l’article a été produit dans des conditions sûres, en échange d’un salaire équitable. Pour ces raisons, vous trouverez de nombreuses marques belges dans l’offre Alternativ : Extremis, Polyvision, Robberechts en BuzziSpace, entre autres. Et parmi les marques de nos voisins du nord, citons, notamment, Arper, Artifort et Moooi

Prix et certificats

Enfin, il est intéressant de rechercher quels prix et certificats le fabricant de meubles a obtenus. Steelcase, dont nous ne sommes pas peu fiers d’être partenaire, a reçu, par exemple le prix « 2021 Better Practice » pour une gestion exceptionnelle de l’énergie. En outre, la marque a été récompensée pour ses « tremendous effort and progress to support the wellbeing of people and the planet » (efforts et progrès considérables en faveur du bien-être des personnes et de la planète » par une place dans le « 2020 sustain[HUMAN]ability® Leadership Recognition Program » de Shaw, la plus grande entreprise de tapis aux Etats-Unis. 

De nombreux meubles BuzziSpace, uniquement fabriqués à partir de matériaux recyclés, sont certifiés UL Greenguard Gold, c’est-à-dire qu’ils améliorent la qualité de l’air. Seuls les articles à émissions particulièrement faibles reçoivent ce prestigieux certificat. 

Mobilier durable chez Alternativ ? 

Vous souhaitez de l’aide pour l’aménagement de votre bureau ? Grâce à nos experts, le mobilier durable et d’autres choix intelligents n’auront plus aucun secret pour vous. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Partagez cet article :

Avantages d’un espace de coworking 

Voir la réalisation

Inspiré·e ?