Avantages d’un espace de coworking - Alternativ

Il est évident que l’aménagement de votre bureau exerce une grande influence sur le bien-être de votre équipe. Choisir des chaises de bureau ergonomiques permet, par exemple, de réduire les risques de douleurs cervicales et dorsales. Mais saviez-vous que les espaces de coworking ont également un effet positif sur votre équipe (et votre portefeuille) ?

Un espace de coworking est un espace professionnel où les collaborateurs de différentes organisations travaillent ensemble. Pour ce type de bureaux, vous pensez peut-être spontanément aux start-up. Sachez que ce type d’espace de travail présente de nombreux avantages pour les entreprises qui y travaillent. 

Interconnexion dans les espaces communs 

La plupart des espaces de coworking se composent d’un mélange d’espaces réservés à l’entreprise  elle-même et d’espaces où les collaborateurs de différentes entreprises se retrouvent, comme la cuisine, le coin café, l’espace détente, voire des salles de réunion. Ces espaces communs sont très précieux pour les travailleurs interconnectés que nous sommes. Des collaborations inattendues peuvent naître, mais en outre, les membres de votre équipe peuvent tirer des enseignements des meilleures pratiques d’une entreprise d’un secteur totalement différent. L’innovation intersectorielle n’a jamais été aussi tangible. 

Rien que du positif pour l’image de votre entreprise et vos frais 

Les espaces de coworking s’avèrent en effet être un choix judicieux pour votre image. Les clients et les clients potentiels sont souvent impressionnés par un tel espace de travail, et ce sentiment positif se reflète inévitablement sur les produits et les services que vous proposez. En outre, le partage des infrastructures avec d’autres organisations permet d’économiser des coûts. Que rêver de mieux ? Pensez aux équipements utilitaires, aux salles de réunion et à la réception. 

Laisser son empreinte sur l’espace de coworking 

Partager un immeuble de bureaux avec d’autres entreprises ne vous interdit en rien d’aménager votre bureau en fonction de votre identité visuelle et votre image de marque. Les espaces occupés par vos seuls collaborateurs doivent certainement être reconnaissables par votre choix de couleurs, le logo de votre entreprise, etc. Un espace de coworking ne doit donc pas supplanter votre identité d’entreprise. Bien au contraire !  

Il ressort d’une étude réalisée par WeWork, une entreprise immobilière américaine qui possède de nombreux espaces partagés dans son portefeuille, que les collaborateurs se sentent fortement liés à leur organisation dans un espace de coworking. Les résultats (publiés dans la Harvard Business Review) parlent d’eux-mêmes. À partir des réponses à des affirmations telles que « J’ai beaucoup de choses en commun avec les collaborateurs des entreprises de mon immeuble de bureaux » ou « J’ai beaucoup de choses en commun avec les collaborateurs de mon entreprise », les enquêteurs ont attribué à tous les participants un score de 1 (lien émotionnel et psychologique le plus faible avec sa propre organisation) à 5 (lien le plus fort). Le résultat ? La majorité des participants affichent un superbe 4.  

Vous aimeriez obtenir 5 pour l’engagement de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour découvrir comment l’aménagement de votre bureau peut y contribuer. 

Partagez cet article :

Un espace évasion au bureau ? 

Voir la réalisation

Inspiré·e ?