Un espace d'évasion au bureau ? - Alternativ

Un bureau paysager présente de nombreux avantages. Il favorise la convivialité et la communication. Il suffit aux collaborateurs de se déplacer avec leur chaise de bureau pour entamer une courte discussion. Mais bien sûr, la concentration doit également être de mise au bureau, ce qui n’est pas chose aisée dans un open space, car le bruit y est souvent plus présent.

Mais personne ne souhaite revenir aux bureaux compartimentés typiques des années soixante et heureusement, ce n’est pas nécessaire. Un espace évasion ou breakout space permet à vos collaborateurs de se détendre et de se concentrer sans être dérangés ou … de s’évader ! 

Un espace évasion, quèsaco ? 

Un espace évasion est un espace où les membres de l’équipe peuvent s’isoler. Bien sûr, cet espace reste toujours un espace de travail, mais l’ambiance y est plus détendue que dans le reste du bureau. S’évader dans un cadre différent fait non seulement des merveilles pour la productivité et la créativité, mais permet également à vos collaborateurs de gérer leur stress. En outre, les collaborateurs peuvent se retirer dans l’espace évasion pour téléphoner ou pour une discussion en petit groupe sans déranger le reste de l’équipe.  

Un espace évasion pour bouger 

Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir un baby-foot ou une table de tennis de table dans l’espace évasion. Un bureau debout demande aux collaborateurs de changer régulièrement de position. Pour ce faire, « jouer » dans la salle d’évasion est encore bien plus efficace ! 

Points d’attention pour l’aménagement de votre bureau 

Pour garder le bruit des balles de ping-pong dans la salle d’évasion ou étouffer le bruit des téléphones et des imprimantes qui bourdonnent à l’extérieur de cette même salle, il convient d’isoler parfaitement votre salle d’évasion sur le plan acoustique. N’hésitez pas non plus à rendre cet espace encore plus accueillant avec des « touches » chaleureuses telles que fauteuils, tables basses, plantes à profusion et, pourquoi pas, une bibliothèque et un coin café.  

Bien entendu, vous adaptez l’aménagement de votre espace d’évasion selon la fonction que vous souhaitez qu’il remplisse. Un espace de détente nécessite une autre atmosphère et un autre mobilier qu’une salle de jeux où les collaborateurs peuvent se défouler. 

De l’analyse à la mise en œuvre 

Besoin d’aide ? Vous avez frappé à la bonne porte. Nous pouvons vous aider pour votre approche globale, d’un sondage auprès de vos collaborateurs à l’aménagement efficace de votre bureau. N’hésitez pas à nous contacter 

Partagez cet article :

Et votre bureau devient… intelligent 

Voir la réalisation

Inspiré·e ?