Et votre bureau devient… intelligent - Alternativ

Nous connaissons tous les réunions de bureau en ligne dans le cloud. Impossible en effet d’imaginer la vie professionnelle sans technologie. Heureusement d’ailleurs, car elle accroît l’efficacité et la connectivité, notamment pour le travail hybride ou les nouveaux modes de travail.

Curieux de savoir avec quels gadgets technologiques rime « bureau moderne » ? Découvrez nos « astuces smart office »

1. La domotique… au bureau 

Nous avons déjà souligné l’importance d’un éclairage et d’une ventilation suffisants, ainsi que d’une température adéquate. Mais que se passerait-il si votre bureau pouvait régler lui-même tous ces paramètres ? La domotique permet de rendre les habitations intelligentes et elle est de plus en plus présente au bureau.  

Soit vous réglez chaque aspect de votre environnement de travail avec votre iPad ou votre smartphone, soit vous choisissez un système avec des capteurs intégrés qui fait le travail pour vous. L’un des principaux avantages de cette dernière option ? Elle adapte, par exemple, automatiquement la climatisation et l’apport d’air au nombre de collaborateurs présents au bureau. Aujourd’hui, on sait tous que tout le monde ne se rend pas au bureau chaque jour. La technologie permet de créer un environnement agréable et d’économiser de l’argent. Vérifiez par vous-même ! 

Par ailleurs, saviez-vous que l’éclairage intelligent est encore plus important s’il existe de grandes différences d’âge entre les membres de votre équipe ? Les collaborateurs un peu plus âgés ont en effet besoin de plus de lumière que leurs collègues plus jeunes pour travailler correctement et éviter maux de tête et fatigue oculaire. Ce problème peut désormais être résolu d’une simple pression sur votre smartphone afin d’obtenir un éclairage personnalisé. Les applications les plus avancées mémorisent les préférences de l’utilisateur et adaptent automatiquement l’éclairage lorsque les collaborateurs s’assoient dans un flex office comme c’est souvent le cas dans le NWOW

2. Enregistrement des visiteurs pour votre bureau intelligent 

Un bureau intelligent nécessite également un système d’enregistrement des visiteurs qui permet aux fournisseurs et aux clients de facilement s’enregistrer. Une telle solution numérique est bien plus élégante qu’un clipboard avec une liste écrite à la main et accroît en outre la sécurité et réduite le risque d’erreurs. Vous pouvez également opter pour une réception sans personnel ou un bureau avec personnel. Dans ce dernier cas, un système d’enregistrement des visiteurs présente des avantages. Vos invités n’auront pas à attendre lorsque votre réceptionniste s’affaire à la distribution du courrier, au téléphone ou à d’autres tâches.  

3. Chaise et table de bureau intelligentes 

Enfin, il existe de nombreuses chaises de bureau ergonomiques qui s’adaptent automatiquement à la taille de leur utilisateur et à ses préférences. Ou que diriez-vous d’un bureau assis-debout qui avertit vos collaborateurs lorsqu’ils restent trop longtemps assis ou debout et leur demande ainsi de changer de position ? 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour transformer votre bureau en un bureau intelligent. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à les découvrir. 

Partagez cet article :

À quoi reconnaît-on un bureau industriel et moderne ?

Voir la réalisation

Inspiré·e ?