3 astuces pour des réunions en ligne efficaces - Alternativ

Impossible d’imaginer notre vie professionnelle sans travail hybride. Cette tendance exerce non seulement un effet sur l’aménagement de nos bureaux, mais également sur la manière de nous réunir.

Aujourd’hui, tout le monde ne fait plus le déplacement jusqu’au bureau pour participer à une réunion : les réunions en ligne sont désormais bien entrées dans les mœurs. Cependant, quelques astuces pour les améliorer encore davantage sont les bienvenues… 

Ordinateur portable ou smartphone : avantages et inconvénients 

De nombreux experts conseillent de toujours utiliser son ordinateur portable et non son smartphone pour les réunions en ligne. Ils fondent cette recommandation sur l’argument selon lequel vous devez pouvoir prendre des notes pendant l’appel, et éventuellement effectuer des recherches ou partager votre écran. 

Si pouvoir effectuer ces tâches pendant la réunion est évidemment un atout précieux, les experts tiennent cependant à souligner un inconvénient. En effet, les collaborateurs qui passent des appels vidéo sur leur ordinateur portable sont souvent distraits par les e-mails entrants et les conversations de chat. Leur concentration n’est plus au top et la réunion bien moins efficace. Une astuce pour rester au maximum de sa concentration ? Suivre votre réunion en ligne en mode plein écran et désactiver vos notifications. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’ouvrir d’autres onglets. 

Tenue professionnelle, même pour les réunions en ligne 

La tentation de garder votre pantalon de jogging et vos confortables charentaises est grande. Après tout, personne ne le verra, non ? Cependant, même pour les réunions en ligne via Teams ou Zoom, il importe de porter une tenue correcte. Habillez-vous comme si vous étiez assis dans une salle de réunion physique. En effet, même si ce pantalon n’est pas visible à l’écran, il détermine en grande partie la façon dont vous vous sentez, vous parlez et vous réagissez. Un participant sur trois de ces réunions en ligne se prend souvent à rêvasser ou se sent parfois somnolent1. Dès lors, pas besoin de vêtements qui accentuent encore ce côté détente. 

Une réunion en ligne ? De préférence le matin ! 

Sachez enfin qu’une étude réalisée par la chaîne d’hôtels Hilton montre que la productivité des collaborateurs s’effondre généralement vers 14h002. Il est donc préférable de planifier vos réunions en lignes le matin, lorsque tout le monde est encore frais et dispos. Bonne chance ! 

Partagez cet article :

Impact de l’aménagement de bureau sur votre équipe

Voir la réalisation

Inspiré·e ?