Stimuler la créativité avec votre aménagement de bureau - Alternativ

Un bureau bien aménagé ne se limite pas à l’ergonomie et au bien-être des collaborateurs.

Il peut également stimuler la créativité. Et les entreprises du secteur de la création sont loin d’être les seules concernées : chaque entreprise dispose de sa petite dose de créativité. La pensée créative permet aux collaborateurs de relever des défis, de résoudre des problèmes et de proposer de nouvelles idées ; votre entreprise garde ainsi une longueur d’avance sur la concurrence. 

Stimuler la créativité = élargir les horizons 

Vous puisez chaque idée de choses que vous connaissez déjà. Plus vous avez engrangé de connaissances, plus des idées uniques pourront germer. C’est pourquoi stimuler la créativité se résume souvent à échanger avec des collaborateurs, chercher l’inspiration dans des livres et suivre les dernières actualités. Et il convient que vos collaborateurs puissent le faire dans vos bureaux : prévoyez, par exemple, un coin lecture, laissez le journal du jour traîner dans un endroit stratégique de la cuisine et encouragez vos collaborateurs à dialoguer, que ce soit dans des bureaux paysagers ou autour de la machine à café

Laisser libre cours à l’ennui 

Vous pensez que c’est contradictoire ? Que nenni ! Car ennui et créativité vont de pair. Aujourd’hui, notre cerveau est rarement au repos : smartphone et ordinateur portable requièrent toute notre attention. Laissez les idées vernir à vous en supprimant toute source de distraction et en créant un havre de tranquillité. Fixer la machine à café pendant une demi-heure ou regarder par la fenêtre, sans personne pour vous distraire peut faire des merveilles. Mettez donc en place un système qui indique qu’un espace particulier est temporairement inaccessible et que votre collaborateur ne peut pas être dérangé

Du travail à la marche 

Vous pouvez aussi stimuler la créativité en vous rapprochant de la nature. Il ressort de diverses études que la nature aide à piquer la curiosité, à garder l’esprit ouvert et à briser les schémas de pensée classiques. De grandes fenêtres avec vue sur la nature y contribuent, mais quelques plantes vertes font déjà l’affaire.  

Enfin, il est bon d’envoyer vos collaborateurs régulièrement se dégourdir les jambes, par exemple pendant la pause de midi. Et pourquoi ne pas organiser des réunions en marchant plutôt qu’en restant assis dans une salle de réunion ? 

Partagez cet article :

Aménagement de bureau ? Du travail sur mesure ! 

Voir la réalisation

Inspiré·e ?