Postes de travail flexibles ou bureaux fixes : quelle solution pour votre entreprise ?

En 2023, nous avons dit adieu aux bureaux ternes où chacun(e) travaille dans son coin, sous une lumière artificielle et contre un fond gris. Et à juste titre. Mais toutes les interventions liées à l’aménagement d’un bureau moderne ne sont pas accueillies à bras ouverts.

Prenons par exemple les postes de travail flexibles. Bien qu’ils soient en vogue et qu’ils permettent à certaines équipes de travailler plus efficacement, ils rencontrent aussi beaucoup d’opposition de la part de collaborateurs qui trouvent que leur productivité en pâtit. Nous vous en exposons ici les avantages et les inconvénients pour vous aider à découvrir si les postes de travail flexibles conviennent à votre entreprise.

Qu’est-ce que les postes de travail flexibles ou « hot desks » ?

Les postes de travail flexibles sont un phénomène relativement récent – un sous-produit du travail hybride qui permet aux collaborateurs de s’installer où bon leur semble, sans avoir de bureau attitré. Chacun(e) prend place à une table libre où les accents personnels sont infimes, voire inexistants. Les postes de travail flexibles sont diamétralement opposés aux bureaux fixes, la variante plus traditionnelle où les membres de l’équipe laissent leurs affaires et qu’ils peuvent personnaliser avec des photos et autres objets de décoration.

Les avantages des postes de travail flexibles

Le fait de supprimer les bureaux fixes a ses avantages

Davantage de possibilités de collaboration

Quand les collaborateurs peuvent s’asseoir où ils veulent, ils peuvent s’installer à proximité de membres de l’équipe avec qui ils collaborent ou à qui ils souhaitent demander conseil. Les postes de travail flexibles favorisent donc les relations entre collègues.

Un environnement de travail plus propre

Les postes de travail flexibles s’accompagnent d’une « clean desk policy », ce qui profite à la propreté de votre bureau. Les collaborateurs emportent uniquement ce dont ils ont vraiment besoin à leur poste et à la fin de la journée, ils rangent leur matériel dans des casiers ou reprennent le tout chez eux pour télétravailler. Les bureaux fixes, en revanche, invitent à laisser traîner ses affaires… et au désordre. Autre conséquence non négligeable : une table vide favorise la concentration.

Vous réduisez vos coûts

Aujourd’hui, tous les collaborateurs ne sont pas présents tous les jours de la semaine au bureau – loin s’en faut. Bon nombre de bureaux fixes sont dès lors vides pendant des journées entières. Grâce aux postes de travail flexibles, vous pouvez très bien envisager de déménager dans un environnement de travail moins spacieux. Et le système en tant que tel génère encore d’autres économies. Les « hot desks » nécessitent en effet moins de matériel, comme des écrans d’ordinateur et des chaises de bureau.

Les inconvénients des postes de travail flexibles

Il faut bien le reconnaître : les postes de travail flexibles ont aussi leurs inconvénients.

Pas toujours le bon matériel

Les bureaux fixes sont plus intéressants pour les collaborateurs qui ont besoin d’un matériel spécialisé ou encombrant pour exercer leur fonction. Devoir traîner un scanner jusqu’à son poste de travail avant de commencer sa journée n’est pas favorable à l’humeur ni à l’efficacité. Quant aux collaborateurs qui ont souvent besoin de l’imprimante, ils préfèrent ne pas avoir à traverser systématiquement tout le bureau pour aller chercher leurs impressions. De plus, les bureaux fixes vous font gagner un temps précieux en vous évitant de devoir chaque fois régler votre chaise de bureau ou votre table (ergonomique).

Un manque de stabilité

Tous les collaborateurs n’y attachent pas autant d’importance, mais force est d’admettre qu’un bureau fixe offre une stabilité inégalable. De plus, si tous les membres de l’équipe s’installent à « leur » bureau, vous évitez les « bagarres » pour les postes de travail les plus attrayants. Car c’est un fait : personne n’aime travailler à côté de la cuisine, car les bruits de vaisselle et les bavardages des collègues nuisent à la concentration.

Un facteur dérangeant

Enfin, la recherche d’un bureau peut générer plus de passage et de bruit. Les collaborateurs qui arrivent tardivement dérangent ainsi leurs collègues plus ponctuels qui essaient de se concentrer.

Nous vous aidons à choisir

Vous avez besoin d’aide dans le choix entre des postes de travail flexibles ou des bureaux fixes ou dans votre aménagement de bureau en général ? Faites-le nous savoir.

Partagez cet article :

ASK THE EXPERT! - Workplace Revolution

Voir la réalisation