Les meilleures couleurs pour votre bureau - Alternativ

Il existe un certain nombre de règles non écrites en matière d’utilisation de la couleur. Par exemple, en règle générale, seuls les enfants auront envie de manger un aliment rose fuchsia ou vert fluo.

Ainsi, nous évitons systématiquement des assiettes bleu vif, car cette teinte nous fait inconsciemment penser à de la nourriture avariée. Il en va de même pour l’aménagement de vos bureaux. Ainsi, plusieurs couleurs sont plutôt à éviter alors que d’autres ont un effet positif sur vos collaborateurs. Cet effet ? Tout dépend de la couleur et de la pièce. En d’autres termes, il convient de faire correspondre la couleur de vos différents espaces de travail aux activités auxquelles ces espaces sont (principalement) destinés. 

Le brainstorming ? Orange… 

L’orange est une couleur chaude et douce qui stimule le bonheur et la créativité. Mais trop d’orange tue l’orange. Pensez plutôt à un mur de cette couleur dans l’espace où se réunissent souvent vos équipes pour des sessions de brainstorming. Et n’oubliez pas de meubler cette pièce avec du mobilier de bureau qui stimule la collaboration, comme les systèmes Steelcase

Des couleurs apaisantes au bureau 

Vous n’avez sans doute jamais vu un bureau sans aucun mur blanc. Simplement parce que cette couleur apaise les collaborateurs et ne les distrait pas. Au nombre des autres couleurs avec ce même effet apaisant et qui favorisent la concentration figurent le beige clair ou des variantes de brun et de gris. Ces teintes sont même plus chaudes et plus conviviales que leurs homologues immaculées ! Veillez cependant à ne pas choisir un gris ou un brun trop foncé… Personne n’aime quand il fait trop sombre ! 

Davantage de productivité ? Optez pour le bleu ! 

Vous souhaitez accroître votre productivité ? Alors, optez pour un mur bleu ou du mobilier de cette couleur. Le bleu a l’avantage de stimuler vos collaborateurs, mais sans les oppresser. Comme ils associent cette couleur au ciel, ils sont immédiatement à l’aise. La couleur idéale pour une salle de réunion, mais également à oser dans un bureau paysager ! 

La couleur de l’harmonie ? 

Terminons par une couleur à laquelle vous ne vous attendez pas dans un bureau, à savoir, le rose. Cette couleur est connue pour son pouvoir d’union et de réconciliation. Le rose est dès lors plus que judicieux pour votre coin café. Bien sûr, vous devrez vérifier si une couleur aussi audacieuse correspond à votre image de marque. Si, en tant qu’entreprise, vous voulez valoriser votre image de marque et montrer fiabilité et sérieux, un mur de cuisine rose n’est peut-être pas une bonne idée. 

Conseil d’Alternativ 

Choisir les couleurs pour votre bureau n’est pas une sinécure ! Pour vous aider à choisir et éviter de devoir repeindre, n’hésitez pas à demander l’aide de nos experts. Ils se feront un plaisir de vous conseiller ou de se charger de cette mission et de l’aménagement total de votre bureau. Ils relèvent cette mission avec brio depuis de nombreuses années pour de nombreuses entreprises

Partagez cet article :

Choisir le mobilier de bureau : 3 points d’attention

Voir la réalisation

Inspiré·e ?