fbpx

Quentin Bolle est, depuis un an, Directeur des Opérations chez Skylane Optics. La multinationale belge, qui a préservé l’esprit de famille, est basée à Fraire, dans une belle ferme en carré qui nécessitait une optimisation de l’espace, un réaménagement des bureaux et un sérieux rafraîchissement des lieux … Pour Alternativ, il n’y a pas de petit chantier: chaque besoin du client exige une réponse adaptée !

Quentin Bolle est le fils de Philippe Bolle, le CEO de Skylane Optics, une société belge qui crée des transceivers optiques, comprenez: des modules qui servent à convertir un signal électrique en signal optique, et inversement.

La télévision numérique et la 4G sur votre Smartphone, c’est notamment grâce à la fibre optique et à Skylane Optics !

Depuis un an, Quentin Bolle est le Directeur des Opérations de cette entreprise familiale dont le pari le plus fou repose sur un amusant paradoxe : être à la pointe des nouvelles technologies, tout en étant installé à Fraire, au milieu des champs, dans une belle ferme en carré, fraichement rénovée par Alternativ…

« Il y a 20 ans, les bureaux étaient installés dans le garage de mon père. Fuyant la ville et les problèmes de mobilité générés par le trafic, il s’est installé à Fraire, dans ce petit coin de paradis. Sa société a prospéré, prospéré… Aujourd’hui, mon père gère le marché américain; moi, le marché européen », précise le jeune entrepreneur.

A Fraire, en rase campagne donc, une ferme en carré accueille sur site une trentaine de personnes et donne à voir quatre blocs distincts.

Un bâtiment principal en forme de paysager abrite les techniciens, les services achat et client, et les vendeurs quand il ne sont pas sur le terrain ; un deuxième bâtiment fédère l’IT et l’administration ; un troisième, « jadis une grange ! », sert de salle de production, et l’ ex-duplex où vivait Quentin Bolle a été converti en entrepôt.

« A la prise de mon poste de directeurs des operations il y a un an, j’ai eu envie de rénover les bureaux qui dataient sérieusement. On a pensé les rénover nous-mêmes, encore fallait-il trouver et orchestrer tous les corps de métier ! En recherchant du mobilier de bureau sur Internet, nous avons découvert Alternativ et son offre complète d’aménagement et de rénovation de bureau. On a craint d’être « un trop petit chantier » mais Frédéric Bouchacourt, qui fut notre interlocuteur principal chez Alternativ, a balayé nos doutes et nos craintes dès la première réunion ! », se réjouit Quentin Bolle.

« Alternativ a tout de suite compris nos besoins ! »

« Frédéric Bouchacourt a d’emblée saisi l’esprit familial de la société et nos besoins. Par ailleurs, comme Skylane Optics travaille sur site, il était important de respecter le délai d’exécution convenu ! Monsieur Bouchacourt nous a accompagné dans chaque étape de la rénovation (choix du carrelage, des couleurs, etc.), tout en amenant des idées d’aménagement judicieuses ! Au final, nous conservons le charme d’une ferme en carré, désormais modernisée à la faveur d’équipements fonctionnels et d’un aménagement pertinent. »

De fait, dans le bâtiment principal, Alternativ a optimisé l’espace (« nous sommes passés de 14 à 16 places »), créé une deuxième salle plus intime pour des réunions avec un petit nombre de participants, préservé le paysager qui invite à plus de réactivité entre les collaborateurs, placé des panneaux acoustiques décoratifs qui absorbent le bruit inhérent à ce paysager, installé un kicker pour renforcer les liens autour d’un moment convivial, etc.

Soit « un projet de rénovation globale où Alternativ a tenu toutes ses promesses (expertise, créativité et respect des délais de chantier) et qui nous a confortée dans l’idée que oui, la notion de service existe toujours ! », conclut Quentin Bolle visiblement heureux d’avoir choisi Alternativ, pour repenser son lieu de travail.

Partagez cet article :

Bienvenue à la Piazza de Martex: l'environnement en espace ouvert

Voir la réalisation

Inspiré·e ?