fbpx

L’interprétation par Martex de l’évolution du bureau comme un lieu de bien-être sensoriel et relationnel s’inspire du concept italien de la “piazza”: un espace plein de diversité et de stimuli sensoriels, qui sont transférés à l’environnement de travail et permettent une interprétation personnelle, en fonction de leurs attitudes et de leurs besoins.

La métaphore urbaine est pour Martex la clé interprétative qui explique mieux le changement que nous vivons, car la place est un lieu de rencontre et d’échange, le noyau de la communauté, un espace complexe où se greffent les relations et où se rencontrent les principaux flux de la ville, véritable incubateur de relations au centre duquel se trouvent les sources primordiales. Tout autour de la place sont les espaces communs, les espaces de repos, de retraite et de travail.

Comme un centre urbain, le mobilier soutient et facilite l’appropriation de l’espace, et nous stimule à développer l’environnement de bureau autour d’un point d’appui convivial, ce qui déclenche des relations positives.

Découvrons cet espace!

Ouvert, le concept de la Piazza améliore l’expérience de travail et concerne, à proprement parlé, l’employé qui, dans son habitat est libre de se déplacer et de trouver des perspectives inédites au sein des espaces tout comme, d’ailleurs, dans les relations.

La Piazza se compose de 8 sections qui s’adaptent aux préférences des personnes ainsi qu’à la géométrie des surfaces:

Cafeteria

La Cafétéria s’inspire des bars que nous retrouvons dans les villes. Points de rencontre et d’activités commerciales où rencontrer des visages connus, dans un contexte confortable et informel, ou pour faire de nouvelles connaissances. La cafétéria est un lieu conçu pour, entre autres, se prendre un café, échanger des idées entre collègues et évoquer plus personnellement les relations sur le lieu de travail. Il est important de se détendre pendant les pauses, cela favorise les développements positifs.

Meeting room

La salle de réunion surprend par son aspect fonctionnel, l’élégance de son mobilier et la possibilité d’intégrer des équipements audiovisuels. Elle s’intègre parfaitement au sein des espaces de la Piazza grâce à l’élasticité de ses dimensions: réduites, très utile pour des rendez-vous et des briefings de trois à quatre personnes; plus grandes, pour des rendez-vous plus formels et davantage de participants.

Working Area

L’espace de travail représente le cœur opérationnel de l’entreprise. À cette fin, Martex a conçu différents ensembles de mobilier, composés de bureaux et d’assises, ayant des formes, des matériaux et des couleurs très agréables à la vue et au toucher, et qui optimisent au maximum les espaces.

Collaborative Area

Lorsqu’il devient nécessaire de travailler en équipe, l’espace collaboratif crée la solution idéale. Une dimension de travail dotée d’assises et de surfaces pouvant accueillir davantage de personnes. Des espaces communs et informels où discuter ou concevoir un projet, partager les connaissances par le dialogue et la concertation.

Private office

Pour permettre une immersion enrichissante et sans distractions, non loin des lieux partagés de la Piazza, nous trouvons le bureau privé: un endroit où le travail requiert davantage de concentration. Le bureau dispose d’un design élégant, d’un mobilier sobre se distinguant par une meilleure qualité des matériaux qui, associé à une esthétique soignée, offre un confort optimal pour le développement des projets.

Unassigned desk

Martex connaît les besoins de chacun de ses clients. Conclure une livraison ou jeter un dernier coup d’œil aux détails d’une tâche nécessite un poste de travail fonctionnel comme le «flex office» ou bureau non attribué, un endroit aux dimensions réduites et neutre pouvant être occupé pour palier à toute éventualité.

Transitional Area

C’est un espace ouvert, vous vous souvenez? Lors du passage d’une zone à l’autre, les couloirs et les lieux secondaires des pièces participent aussi au dynamisme d’un bureau occupé. L’espace transitionnel se compose d’armoires et de placards, d’objets d’ornement à usage pratique pouvant être associés à quelques plantes, des banquettes et des poufs.

Lounge Area

Si vous souhaitez faire une pause ou êtes dans l’attente de votre prochain rendez-vous, seul le coin salon sera en mesure d’offrir à ses hôtes tout le confort et la tranquillité nécessaires. De petits espaces à découvrir, des assises pratiques où vous pourrez vous reposer ou réfléchir à n’importe quel moment de la journée et profiter d’une atmosphère de paix et d’harmonie absolue.

Un environnement est conçu, dans son ensemble, pour vivre le quotidien de manière positive et stimulante, et fait la synthèse de la nature même du bureau à savoir ses exigences techniques et esthétiques.

“Un designer sait qu’il a atteint la perfection non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever.”

Antoine de Saint-Exupéry

Découvrez leurs produits ici.

Source: https://www.martex.it/fr/our-approach/la-piazza-space-ideas/

Partagez cet article :

SILQ remporte un prix « Innovation by Design »

Voir la réalisation

Inspiré·e ?