Serviceplan Group Belgium

Serviceplan Group Belgium_

2020 - 1000 m2 - Design & Build

On ne change pas une collaboration qui gagne !

Serviceplan, le premier groupe d’agences de communication indépendant en Europe, a fait à nouveau confiance à Alternativ pour créer et optimiser un espace de travail de 1 000m2 résolument flexible. Une collaboration en forme de co-création qui a impliqué de nombreux collaborateurs de Serviceplan dans l’aménagement de leur environnement professionnel. Rencontre avec Nancy Delhalle, co-fondatrice et Chief Marketing Officer de Serviceplan Benelux.

«C’est le quatrième chantier que l’on confie à Alternativ. Notre première collaboration date de 2012», se réjouit Nancy Delhalle, avant d’ajouter : «En tant que spécialiste de l’aménagement de bureaux, Alternativ sert de source d’inspiration pour le client et affiche une approche résolument créative. De plus, leurs équipes proposent des simulations 3D qui ont grandement facilité la prise de décision!»

Les exigences de Serviceplan en matière d’aménagement de 1 000 m2 de bureaux étaient on ne peut plus claires : créer un espace de travail flexible et hybride pour le bien-être de leurs employés. In situ, Alternativ a notamment procédé au décloisonnement de pièces, au déplacement de la cuisine qui est devenu centrale, à la création d’espaces polyvalents et d’une «Zen room » pour organiser des cours de yoga et de pilâtes souhaités par le client. «L’humain et la socialisation sont au cœur de notre réflexion !», avance Nancy Delhalle.

Au service des équipes

« Notre politique est « flex, flex, flex », chacun travaille d’où il veut, quand il veut. Flexibilité de travailler assis, debout, de manière isolée, en groupe de différentes tailles, dedans, dehors, à distance, connecté, pendant un lunch, de jour, de nuit, de pouvoir boire un verre et faire la fête aussi ! Notre souhait était de permettre toujours plus de choix à nos collaborateurs en fonction de leurs envies du moment », précise encore la Chief Marketing Officer de Serviceplan Benelux.

En co-création !

Impliquer les collaborateurs dans l’aménagement des espaces professionnels est souvent une promesse de réussite d’un projet ! A Bruxelles, la «House of Communication» de Serviceplan rassemble sous un même toit 120 collaborateurs issus de tous les métiers de la communication. « Nous souhaitions impliquer nos collaborateurs dans la création de leur lieu de travail. Par exemple, lors de l’échantillonnage, nous avons convié des volontaires à venir choisir avec nous le revêtement de sol. «Avec Alternativ, on a réellement fixé un mode de « co-création » qui a porté ses fruits !».

Frédéric Bouchacourt, le Project Manager d’Alternativ qui a géré le dossier Serviceplan, salue «une agence de communication très en avance sur son temps, avec énormément d’idées. Nous devions être à la hauteur de ces idées et traduire cette créativité dans l’espace de travail !»

Même enthousiasme chez Nancy Delhalle qui ne cache pas sa satisfaction d’avoir collaboré avec Fréderic Bouchacourt. «Il est 100% flexible. On a changé d’avis en cours de projet, ce n’était pas un souci pour lui. C’est rassurant cette flexibilité !». Résultat ? «Tous nos collaborateurs adorent les nouveaux espaces, car ils sont plus fonctionnels, plus lumineux, plus aérés. Et nos clients passent plus de temps chez nous qu’auparavant !»

De fait, on ne change pas une collaboration qui gagne !

Project Manager: Frédéric Bouchacourt

Design Team Manager: Laurence Moisse

Retrouvez les produits de cette réalisation dans notre catalogue produits_

Framery One
Framery One

Framery

Framery Q
Framery Q

Framery

Concept d’intérieur et aménagement total du nouveau siège de FANUC Benelux

Inspiré·e ?