fbpx

Pour finir la Semaine Internationale du Bonheur au Travail qui se tenait la semaine passée, focus sur un de nos partenaires engagés : Framery.

Certaines entreprises démarrent avec une vision claire. Ce n’a pourtant pas été le cas pour les fondateurs de Framery et ils leur ont fallu des années avant de comprendre ce qu’ils faisaient en réalité. A présent, Framery est désormais l’une des entreprises affichant la croissance la plus rapide en Europe, et se positionne comme leader mondial du marché des cabines acoustiques.

2010, Tampere (Finlande)

« Nous étions trois dans le même bureau d’une société de logiciels. Deux codeurs et un troisième constamment sur son portable. Les deux premiers ont soumis une proposition : que le troisième poursuive ses conversations ailleurs, plus près du Pôle Nord. Le troisième a rapidement rétorqué une contre-proposition : « Fabriquez-moi une cabine téléphonique. »

Fait.

La cabine était moche et pas très insonorisée mais nous avions trouvé notre vocation. Nous avions compris qu’une multitude de lieux de travail souffraient du même problème et qu’aucune solution n’était disponible.

Ce jour-là, nous avons cessé de coder. Nous sommes devenus des experts en acoustique.

Une cabine téléphonique, une ventilation et un environnement, le tout silencieux. Et ça a marché.

Notre cabine téléphonique s’est avérée super-fonctionnelle. Des entreprises comme Microsoft, SAP et Deloitte ont adoré nos cabines que nous avons vendues par milliers. Nous vendions du silence.  Nous pensions avoir résolu la question du bruit alors que nos clients voyaient plus loin.

Nos clients nous ont dit de penser à deux entreprises luttant pour les mêmes candidats. La première entreprise offre une rémunération plus attrayante alors que l’autre promet que ses employés seront heureux au travail. Laquelle aura le plus de succès ?

Le bonheur s’imposait. Les gens heureux produisent un meilleur travail qui, à son tour, engendre le succès. En d’autres termes, le succès est le fruit du bonheur et pas le contraire. En résolvant la question du bruit, nous avons éliminé un obstacle au bonheur – un seul – mais il devait en rester d’autres.

Le bruit n’est que la queue de l’éléphant. Nous devons dompter tout l’animal.

Nous devons éliminer tous les obstacles au bonheur et, pour ce faire, nous devons d’abord les identifier. Un boulot vraiment passionnant.

Et nous avons la ferme intention d’être heureux dans cette aventure… »

Samu Hällfors, PDG de Framery

La durabilité c’est également le bonheur

Comme vous l’avez compris, Framery prend le bonheur au sérieux, et ce n’est pas seulement le bonheur d’aujourd’hui, c’est aussi celui des générations futures.

Depuis 2018, Framery s’est donc engagé dans l’initiative de responsabilité sociale des entreprises du Pacte Mondial des Nations Unies et ses principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte anti-corruption.

De plus, reconnaissant les graves menaces environnementales auxquelles nous sommes tous confrontés (changement climatique, rareté des ressources et perte de biodiversité), les « Framerians » s’efforcent au quotidien de faire les choix les plus responsables possibles pour l’environnement et le climat. « Nous constatons que le passage à une économie circulaire est crucial. En convertissant nos modèles d’affaires en opérations plus circulaires, nous visons une entreprise à l’épreuve du temps tout en respectant les limites environnementales. Par exemple, nous participons à un projet de recherche avec Circular Economy Integration in Nordic Industry (CIRCIt) pour améliorer la durabilité et la compétitivité grâce à l’économie circulaire. »

Le résultat: des solutions innovantes, permettant le bonheur au travail.

Vous en découvrir plus sur leurs produits ici.

Partagez cet article :

Le design au service du bien-être

Voir la réalisation

Inspiré·e ?