fbpx

« De nos jours, beaucoup d’entreprises cantonnent l’ensemble de leurs employés dans un seul grand open space et s’étonnent que la collaboration ne fonctionne pas. L’explication est pourtant simple : un tel environnement ne permet pas de passer facilement d’une activité à l’autre ni de reconfigurer l’espace lorsque la composition, les besoins et les priorités de l’équipe évoluent. »

Studio créatif

Le design thinking consiste à se pencher avec attention sur un problème afin de développer de l’empathie et de mieux comprendre le client. Les équipes qui le pratiquent affichent autour d’elles toutes les informations utiles à leur travail et tâchent d’identifier les tendances révélant de nouveaux besoins. Les sessions de collaboration visent à s’inspirer des idées de chacun, tandis que le travail individuel permet d’analyser et de synthétiser les données afin d’apporter un nouveau point de vue à l’équipe. Grâce à Steelcase Flex Collection, les collaborateurs peuvent aisément passer d’une activité collective à une tâche individuelle.

Une graphiste présente à son chef la future mise en page d’un magazine. Le Board Cart de Steelcase Flex Collection permet à l’équipe de déplacer des tableaux, tandis que le rail et le support muraux facilitent le partage de l’information.

Dans le cadre d’un atelier sur le design thinking, les membres de l’équipe rapprochent quatre tables hautes afin de créer un vaste plan de travail. Ayant directement accès à leurs informations, ils sont immédiatement opérationnels.

Les écrans autoportants séparent l’utilisateur de l’équipe pour lui permettre de se concentrer sur ses tâches.

Pour qu’une session de brainstorming soit productive, l’espace et le mobilier doivent encourager la participation. Les collaborateurs disposent ici de tables Slim (au centre) et d’un Team Cart (à droite) équipé de clips pour fixer un tableau ou un écran, ainsi que de paniers contenant divers accessoires (post-it, effaceurs, trombones, etc.).

Studio agile 

Les équipes agiles sont guidées par des « cérémonies » qui structurent leur processus de travail et leur permettent de rester en phase avec les besoins de leurs clients. La résolution des problèmes en mode agile repose sur des tâches individuelles contribuant à la performance de l’équipe dans son ensemble – une articulation cruciale pour l’avancement du projet. Avec la Steelcase Flex Collection, les membres de l’équipe peuvent passer du travail individuel au travail collectif de manière extrêmement fluide.

Cette équipe agile se rassemble autour de la table Slim de Steelcase Flex Collection pour son point quotidien, une brève réunion organisationnelle de 15 minutes. La séparation acoustique est munie de clips intégrés permettant de fixer les tableaux de la collection horizontalement ou verticalement.

Munis de roulettes, les bureaux réglables en hauteur permettent aux membres de l’équipe de se rapprocher pour travailler en binôme ou de s’éloigner pour se concentrer. Les modules d’électrification intégrés comportent jusqu’à sept prises pour un seul cordon d’alimentation, simplifiant ainsi les déplacements. Les écrans peuvent être utilisés comme panneaux de séparation ou de façade selon les préférences.

L’équipe rapproche deux tables hautes pour sa revue de sprint, qui vise à dresser le bilan de la dernière itération. La séparation acoustique intègre un tableau permettant d’afficher des informations et de mettre tout le monde au diapason.

L’équipe se réunit autour d’une table Slim pour dresser le bilan du dernier sprint. Cette étape de célébration a pour effet de renforcer la cohésion et la confiance.

Pour tout savoir sur le monde du travail de demain, on vous conseille vivement cette lecture ultra documentée, le magazine 360° de notre partenaire Steelcase!

N’hésitez pas à parcourir les nombreuses informations sur la page produit Flex Collection!

Partagez cet article :

Il n’y a pas de petit chantier !

Voir la réalisation

Inspiré·e ?