fbpx

Les entreprises performantes le savent bien : pour innover, il est indispensable de promouvoir une culture favorisant le travail des équipes.

Ces dernières, confrontées à un niveau de complexité et à des exigences de rapidité sans précédent, ont radicalement changé en seulement quelques années.

Elles ont délaissé la culture et les pratiques verticales d’autrefois et misent désormais sur l’échange et la cohésion. Ces équipes modernes sont des groupes soudés « hypercollaboratifs » : elles travaillent de manière interdépendante, par itérations rapides, en communiquant directement au moyen de post-it et de messages instantanés.

Afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, elles ont adopté la méthode agile et le design thinking. Ces approches, qui étaient autrefois l’apanage des équipes informatiques ou créatives, sont aujourd’hui largement utilisées pour accélérer l’apprentissage, réduire les risques et optimiser les processus. Les équipes s’adonnent ainsi à plusieurs rituels – points quotidiens, sprints, séances de brainstorming, ateliers – afin de rester en phase avec les besoins de leurs clients et de développer les solutions attendues par le marché.

Une question de contrôle

Lorsqu’elles adoptent ces nouveaux modes de travail, les équipes constatent très rapidement que les environnements traditionnels, conçus pour des processus linéaires et individuels, sont devenus obsolètes.

« Elles ont besoin de flexibilité pour passer d’une activité à l’autre, surtout lorsqu’elles appliquent la méthode agile ou le design thinking. Nous avons donc repensé nos solutions en tenant compte de cette évolution », explique Bill Bennie, directeur Design de Steelcase.

À partir de 2017, Bill a participé à une initiative pluridisciplinaire impliquant des designers, des chercheurs, des ingénieurs et des chefs de projet, qui visait à observer le fonctionnement d’équipes high-tech aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Dans ce contexte, il s’est entretenu avec des employés frustrés de devoir s’accommoder tant bien que mal d’espaces et de technologies ne répondant pas à leurs besoins. Certains d’entre eux, refusant le statu quo, avaient même décidé de s’approprier et de reconfigurer eux-mêmes les espaces existants.

C’est en s’inspirant de cette petite révolution ainsi que de recherches primaires et secondaires sur le travail d’équipe que les designers ont imaginé des solutions radicalement différentes.

Ils ont ainsi abouti à une idée ingénieuse : créer un système interconnecté destiné à faciliter à la fois le travail collectif et les tâches individuelles. « Cette collection constitue un ensemble cohérent pouvant être reconfiguré en quelques minutes. À l’image des équipes, chaque produit possède ses propres atouts, mais c’est ensemble qu’ils fonctionnent le mieux », souligne Bill Bennie.

Adoptant la philosophie agile, les designers ont alors demandé aux informaticiens de Steelcase de tester de nouvelles idées au sein d’un espace pilote. Ces équipes leur ont fourni des feed-back rapides, de manière cyclique, dans une démarche d’amélioration continue.

C’est ainsi qu’est née Steelcase Flex Collection, une gamme de produits entièrement mobile qui, comme son nom l’indique, joue la carte de la flexibilité : composée de bureaux, de tables, de tableaux blancs, de chariots, d’écrans et d’accessoires aisément modulables, elle permet de créer des environnements favorisant la performance des équipes et des individus. Il est ainsi possible de passer facilement d’une activité à une autre, par exemple d’une séance de brainstorming à un atelier, ou d’un point quotidien à une revue de sprint.

Sur roues, roulettes ou patins, les éléments de Steelcase Flex Collection permettent de contrôler et de s’approprier l’espace. Du chariot capable de soutenir huit tableaux aux crochets intégrés pour suspendre sac et accessoires, tous les produits ont été conçus dans le but de répondre aux besoins des équipes et de leurs membres.

Pour tout savoir sur le monde du travail de demain, on vous conseille vivement cette lecture ultra documentée, le magazine 360° de notre partenaire Steelcase!

N’hésitez pas à parcourir les nombreuses informations sur la page produit Flex Collection!

Partagez cet article :

Besoin d’un récapitulatif du NeoCon 2019?

Voir la réalisation

Inspiré·e ?