fbpx

Neocon, l’événement le plus important de l’année pour l’industrie du design commercial, se tenait à Chicago en juin dernier. Malheureusment, vous n’avez pas pu participer à cette exposition cette année? Voici un récapitulatif!

Cette année, à l’occasion de NeoCon, Steelcase a dévoilé de nouvelles solutions favorisant l’autonomie des équipes, annoncé la conclusion de nouveaux partenariats et lancé Steelcase Marketplace en Amérique, un nouvel outil permettant aux designers de créer des espaces inspirants en toute simplicité.

DONNER LE CONTRÔLE AUX ÉQUIPES

Steelcase Flex Mobile Power

À l’occasion de NeoCon, Steelcase a dévoilé un produit incarnant sa vision de la connectivité au bureau dans les années à venir : Steelcase Flex Mobile Power, issu d’une collaboration entre Steelcase et Anker, spécialiste du chargement des petits appareils. Ce système portable élégant offre aux équipes un accès à l’électricité où qu’elles se trouvent. Chaque unité permet de charger jusqu’à trois appareils pour une journée entière. Elle est très facile à transporter et son design inspiré de la vaisselle artisanale s’accorde parfaitement avec tous les espaces de travail, qu’ils soient chics ou plus décontractés. Elle peut également être intégrée aux chariots Steelcase Flex pour suivre les équipes où qu’elles aillent.

« Les appareils munis d’une batterie tels que les ordinateurs portables et les tablettes nous ont donné la liberté de nous éloigner de nos bureaux et de travailler là où l’inspiration nous porte, par exemple dans l’espace de repos au cours du déjeuner ou sur un canapé lors d’une session créative. Mais au bout d’un moment, nous sommes obligés de les recharger, ce qui nous force à retourner à notre place. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir conclu un partenariat avec Steelcase et de mettre notre savoir-faire au service de Steelcase Flex Mobile Power. Les équipes ne sont plus contraintes de faire la navette entre le bureau et la salle de réunion : elles peuvent travailler où bon leur semble. »

Steven Yang, CEO d’Anker Innovations

Steelcase Flex Collection

« Pour les entreprises d’aujourd’hui, la meilleure manière de croître et d’innover consiste à créer des espaces permettant aux équipes agiles de se réunir et de laisser s’exprimer leur créativité. »

Jim Keane, président et CEO de Steelcase

Les designers se sont donc inspirés des équipes agiles et créatives, qui ont besoin de passer sans cesse d’une activité à l’autre au cours de la journée. Désormais, de nouvelles solutions telles que Steelcase Flex Collection permettent aux individus de reconfigurer leur espace en créant des quartiers dynamiques sans perturber le processus de travail. Ce système offre également aux équipes les outils dont elles ont besoin pour afficher leurs idées et leurs contenus.

Grâce aux tableaux écritoires, aux Board Carts et à Steelcase Roam, conçu spécialement pour servir de support à Microsoft Surface Hub 2S, les collaborateurs peuvent déplacer leur travail d’un espace à l’autre de manière parfaitement fluide. Le support mobile Steelcase Roam encourage la participation active en réunion et permet aux employés de collaborer où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent.

De plus, il est possible de personnaliser l’espace et le degré d’intimité, grâce à la séparation acoustique et aux écrans, qui se combinent avec les bureaux réglables en hauteur.

« Le très large choix que nous proposons montre aux utilisateurs tout le potentiel de l’espace en termes de flexibilité et d’agilité. Nous repensons l’environnement de travail pour aider les individus et les équipes à suivre le rythme soutenu de leurs différentes activités. »

Cherie Johnson, directrice Global Design de Steelcase

POUR TOUS LES MODES DE TRAVAIL

Nouveaux partenaires

Pour aider les équipes, il est essentiel d’être également à l’écoute des individus. Ces derniers ont besoin d’espaces pour se concentrer, collaborer, échanger et se régénérer. Mais une seule solution ne peut répondre à l’ensemble de ces attentes. C’est la raison pour laquelle Steelcase et sa famille de marques proposent toute une palette d’espaces offrant du choix et du contrôle, créant ainsi des environnements confortables et inspirants sans transiger sur la performance.

Steelcase collabore avec plus de 50 marques originales et performantes, qui offrent des designs uniques, donnent du caractère à chaque espace et contribuent à forger la culture d’entreprise. Aujourd’hui, les designers n’ont donc plus besoin de rechercher et de spécifier 50 ou 100 entreprises différentes pour aboutir à une proposition d’aménagement complète, ce qui leur représente un gain de temps considérable.

À NeoCon, Steelcase a annoncé qu’il étoffait son portefeuille de partenaires déjà très vaste, grâce à sa prochaine collaboration avec Moooi et Moooi Carpets. La société néerlandaise, fondée en 2001, propose un mix exceptionnel de luminaires, de mobilier et d’accessoires, qui se distingue par une grande diversité de motifs et de couleurs et par des designs originaux. Leur nom vient du mot néerlandais « mooi », qui signifie « beau », et le troisième « o » symbolise ce supplément d’esthétisme et d’originalité. Innovante et audacieuse, cette enseigne possède à la fois le charme d’autrefois et la fraîcheur du design contemporain.

Moooi vient ainsi rejoindre un groupe de partenaires composé d’une douzaine d’entreprises axées sur la qualité telles que Blu Dot, Bolia, Extremis, FLOS, Mitchell Gold + Bob Williams, SnapCab, Viccarbe ou encore West Elm.

Présentée également à NeoCon, la collection Bolia, une marque danoise, est une parfaite illustration du design scandinave moderne, qui permet de créer des environnements chaleureux, raffinés et innovants.

Les cabines Air³ d’Orangebox, qui sont les plus vendues sur le marché, font également désormais partie de la famille de marques de Steelcase. Très simples à reconfigurer et peuvent être installées en moins d’une journée, elles sont des espaces dédiés à la concentration ou à la collaboration. Outre les cabines, Steelcase a présenté de nombreuses solutions de « smart working » pour les open spaces de la marque Orangebox, dont Away From The Desk, un système de tapisserie dynamique complet répondant aux besoins de configurations variées pour le travail individuel et la collaboration. Son dossier haut assure une intimité tant sonore que visuelle, transformant ainsi l’environnement de travail.

De plus, ils ont annoncé des nouveaux produits Steelcase tels que Verlay, Mackinac et une nouvelle variante du bureau scolaire Verb modulable. Steelcase y a également présenté des nouveautés de la marque West Elm et V.I.A., la table MoreThanFive et Marien152 de Coalesse, de nouvelles variantes de bureaux Bivi de Turnstone, de nouvelles finitions et une collection de textile rendant hommage au Bauhaus par Designtex.

Cependant, ces produits sont disponibles majoritairement au marché américain

N’hésitez pas à parcourir les nombreuses informations sur les produits disponibles en Europe sur les pages produits!

Pour tout savoir sur le monde du travail de demain, on vous conseille vivement cette lecture ultra documentée, le magazine 360° de notre partenaire Steelcase!

Partagez cet article :

Entrez dans le hub européen de Steelcase : le Learning + Innovation Center (LINC) à Munich

Voir la réalisation

Inspiré·e ?