fbpx

Steelcase Flex Collection s’inspire de l’expérience de plusieurs équipes, qui, lassées de travailler dans des environnements figés et inadaptés, ont décidé de prendre les choses en main.

Voici les cinq méthodes qu’elles ont employées.

Appropriation de l’espace

Afin de marquer leur territoire et de se préserver des distractions, les équipes ont créé des barrières en déplaçant des tableaux, des corbeilles à papier et tout ce qui leur tombait sous la main. Elles ont également affiché des messages pour définir les règles à respecter (« Le jeudi, on ne fait pas de bruit », p. ex.), ce qui a rendu difficile la cohabitation avec les autres équipes.

Système D

Les équipes ont déplacé ou transformé certains objets pour créer les configurations nécessaires à leurs différentes activités. L’une d’elles est allée jusqu’à démonter une porte pour en faire une table communautaire. Cette approche désordonnée a contraint les individus à tirer des câbles jusqu’à leurs bureaux improvisés, ce qui a rapidement créé une toile d’araignée difficile à contourner.

Invasion de post-it

Les équipes ont recouvert toutes les surfaces disponibles – tableaux, murs et même plafond – de post-it dans un effort désespéré pour partager des idées. Les tableaux blancs ont rapidement encombré les couloirs et les salles de réunion, laissant dans leur sillage une nuée de notes perdues. La volonté louable de rendre les idées visibles a ainsi abouti à une grande pagaille ayant pour effet de noyer les informations.

Besoin d’intimité

Les individus ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour personnaliser leur espace et contrôler leur intimité. Ils ont utilisé les objets les plus divers, notamment des plantes et des cartons de pizzas pour limiter les distractions visuelles et se sont munis de gros casques pour signaler leur souhait de ne pas être dérangés.

Tentatives de partage

Les individus ont dû placer leurs ordinateurs portables en équilibre pour partager des informations ou utiliser des perches à selfies pour tâcher d’intégrer les collègues à distance au groupe. Faute de pouvoir installer des tableaux à l’endroit souhaité ou accéder à des technologies performantes, ils ont eu du mal à interagir avec les contenus et ont fini par se démotiver.

Pour tout savoir sur le monde du travail de demain, on vous conseille vivement cette lecture ultra documentée, le magazine 360° de notre partenaire Steelcase!

N’hésitez pas à parcourir les nombreuses informations sur la page produit Flex Collection!

Partagez cet article :

Pour Framery, le bonheur, c'est du sérieux!

Voir la réalisation

Inspiré·e ?