L’arbre de vie, plus qu’un symbole ! - Alternativ

On passe beaucoup de temps sur son lieu de travail. Il faut donc que l’on s’y sente bien. Tout le monde s’accorde en effet à reconnaître l’impact du bien-être psychologique sur les performances individuelles et collectives. C’est pourquoi Bam Contractors a demandé à Alternativ de réorganiser l’espace d’accueil, désormais véritable lieu de viecosy et inspirant.

Situé à Neder-Over-Heembeek,  « BAM House » regroupe BAM Belgique, Bam Contractors (l’une des plus grandes entreprises de construction de Belgique), Kairos (acteur essentiel sur le marché immobilier dans notre pays) et BAM PPP (active dans toutes les phases de projets en Partenariat Public-Privé).

Dans ce bâtiment sont donc regroupés plusieurs secteurs d’activités liés au bâtiment et la société emploie près de 1700 personnes.

Comme la plupart des entreprises, l’espace d’accueil de BAM House est le premier point de contact avec les visiteurs.

Que découvrons-nous ? Une réception logée dans un vaste atrium qui ressemble à une salle des pas perdus…

Oui, mais ça, c’était avant ! Car depuis les travaux entrepris par Alternativ, l’atrium connaît une nouvelle vie.

Véronique Van Den Berghe, Facility Manager chez Bam Contractors, nous raconte la genèse d’un petit projet devenu vaste chantier : « L’idée première était de rafraîchir la réception nichée dans un vaste open space où elle semblait toute perdue… Progressivement, ce projet a évolué vers une rénovation complète du rez-de-chaussée, et une intégration visuelle des plateaux supérieurs. Désormais, les employés et les clients évoluent dans un univers serein et élégant, composé de différents espaces de travail bien pensés. »

De fait, la réception, qui occupait le centre du rez-de-chaussée, a été transformée en zone multifonctionnelle avec un coin-lounge, des espaces plus privatifs et des banquettes en forme d’estrade pour des présentations de groupe. Le reste du rez-de-chaussée, au design cosy, abrite un coin-café à l’ambiance brasserie équipé de prises et du Wifi et un business center avec plusieurs salles de réunion.

Le rez-de-chaussée est donc devenu un véritable lieu de rencontres : chaque centimètre carré est rentabilisé, ici pour travailler, là pour socialiser, se détendre.

Tree of Life

Comment habiller la zone centrale de l’atrium ?

« L’idée du Tree of life, de l’arbre de vie, symbole de vie et de communication (cf. l’arbre à palabres en Afrique – NDA), composé de lattes de bois verticales, a véritablement séduit tout le monde ! », s’enthousiasme Véronique Van Den Berghe.

Cet élément central ouvre en effet une perspective sur les deux étages du bâtiment, invite le regard à aller plus haut, à se dépasser, et enceint un coin lounge avec écran, et une banquette intégrée en forme d’estrade pour plus de convivialité.

Bref, l’atrium et son Tree of Life, c’est le « hotspot » de BAM Bruxelles !

Véronique Van Den Berghe s’en réjouit et souligne la cohérence du projet développé par Alternativ. « Il s’agit d’une réhabilitation d’une zone sans âme en un véritable lieu de viechaleureuxinspirant, à la cohérence visuelle et graphique, aux multiples fonctions (coin lounge, work café, salles de réunion, estrade …) que les visiteurs et les employés s’approprient à leur guise. Ce projet n’aurait pas été possible sans la réactivitél’acuité et le professionnalisme d’Alternativ – d’une rénovation d’un espace à la réhabilitation complète de celui-ci, bravo pour la mission accomplie ! »

Voir la réalisation

Partagez cet article :

LolaLiza : Comment booster la créativité ?

Voir la réalisation