fbpx

La biophilie, c’est un concept visant à inviter la nature à l’intérieur d’un lieu de vie, d’un bureau. Encore un effet de mode ? Absolument pas. Plusieurs études ont prouvé l’impact positif de l’intégration d’éléments naturels au bureau sur le bien-être et sur la productivité des employés. Explications.

On doit la notion de biophilie à Edward O. Wilson, biologiste américain de réputation internationale et père de la biodiversité. Pour ce brillant professeur de Harvard, l’homme a un besoin biologique inné de se connecter au vivant, à la nature, pour évoluer ; une affirmation confortée par de nombreuses études qui tendent à prouver l’incidence positive de l’intégration de la biophilie dans les lieux de vie et de travail.

La nature comme lieu de ressourcement ? Plusieurs recherches en psychologie et sciences cognitives valident les bienfaits apportés par la mer, la montagne, la forêt, le vent, l’eau, tout lien visuel avec la nature entrainant une baisse de la tension artérielle et du taux d’hormones de stress dans le sang.

Faire entrer la nature au bureau…

Comment reconnecter concrètement les espaces de bureaux à la nature?

· En introduisant des plantes vertes dans les espaces de travail. Végétaliser les bureaux aurait un impact positif sur la qualité de l’air, la réduction du stress, l’apaisement, l’inspiration et la créativité.

· En privilégiant un bureau baigné de lumière naturelle ! Beatriz Arantes, chercheuse chez Steelcase avance les chiffres inquiétants tirés d’un rapport mondial sur les espaces humains : « 42 % des employés de bureau travaillent dans des endroits dépourvus de lumière naturelle. » On sait pourtant que la lumière améliore le moral – le psychiatre Norman Rosenthal l’a démontré en 1984 -, qu’elle facilite l’apprentissage, stimule la cognition et améliore la performance !

… ou l’évoquer !

On peut faire rentrer la nature dans l’espace ou… l’évoquer !

Les chercheurs Steelcase* ont donc intégré des matériaux et des éléments de la nature aux espaces de bureaux, mais ils ont également travaillé sur les couleurs, textures et motifs biomorphiques qui font référence à la nature, c’est ce qu’on appelle le design biophilique.

On peut en effet « tromper notre cerveau, en lui faisant croire qu’il est dans un environnement naturel », précise Beatriz Arantes, chercheuse chez Steelcase.

Les marques Steelcase (Coalesse et Designtex) ont ainsi créé un tissu dont le motif évoque l’ondulation de l’eau, du sable, de la terre, pour un effet apaisant garanti ! Couleurs et matières naturelles, formes organiques comme les spirales, les dômes (les angles droits n’existent pas dans la nature !) et tous les motifs qui font écho à une forme naturelle, intègrent dorénavant vos différents espaces de bureaux, pour assurer le bien-être des collaborateurs sur le lieu de travail.

* Pour en savoir plus sur la biophilie intégrée au bureau et notre offre de design biophilique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Alternativ est le partenaire belge officiel de Steelcase, leader américain des agencements et mobiliers de bureaux.

Partagez cet article :

On a beaucoup à apprendre des... MaRSiens !

Voir la réalisation

Inspiré·e ?