fbpx

En novembre 2017, Steelcase annonce l’ouverture du tout nouveau Learning + Innovation Center (LINC), couronnant des années de travail intense afin de réunir les collaborateurs et dynamiser sa croissance mondiale. Le nouveau LINC est le prolongement du réseau mondial de l’entreprise, offrant une approche de l’innovation géographiquement distribuée. Conscient de l’importance des interactions en face à face, et d’un retour des organisations vers les business hubs très centraux, Steelcase a conçu un espace de 14.400 mètres carrés pour promouvoir l’apprentissage, faire émerger l’innovation au sein de son entreprise, et donner aux clients un aperçu immédiat sur la façon dont l’espace peut avoir un impact sur le travail.

Cette ouverture arrive dans une période où les leaders et les entreprises du monde entier sont focalisés sur l’idée de rester en tête de course dans une économie qui se réinvente. Pour rester compétitives et innover de façon efficace, les organisations doivent devenir plus agiles, accélérer le flux d’informations et les cycles d’apprentissage pour prendre des risques et des décisions meilleures et plus rapides. Le LINC a été conçu sur ce principe : l’apprentissage rapide, le travail créatif et les équipes agiles sont les composantes de l’innovation, et le lieu de travail physique promeut et nourrit ce genre d’activités.

Le centre rassemble plus de 230 collaborateurs, représentant 25 nationalités différentes de groupes précédemment dispersés partout à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (Europe, Middle East, Africa, EMEA). Cette inauguration européenne fait suite au succès du Learning + Innovation Center à Grand Rapids (Michigan, USA), qui sert de hub pour les employés d’Amérique du Nord, les clients et les invités afin d’observer comment la pensée créative et novatrice peut être élevée et soutenue par l’espace physique et les technologies.

“Le travail créatif et l’innovation naissent quand il y a une relation de confiance. Ainsi, nous avons conçu un endroit où les gens pourraient se réunir pour nouer des relations, apprendre, échouer et grandir ensemble. Nous pensons que c’est le point central de l’innovation, mais ce n’est pas seulement pour nous, cela s’adresse aussi à nos clients. Cela leur permet d’expérimenter un lieu de travail réel et de voir comment cela se passe, mais aussi d’observer comment l’espace peut soutenir et accélérer les résultats de l’entreprise.”

Jim Keane, le Président-Directeur Général de Steelcase

Le Campus

Le campus, formé de trois bâtiments, a été conçu par une équipe d’experts, multiple et internationale, incluant Henn Architects (Munich), Patrick Jouin et Manku Design (Paris), et l’Équipe de Design de Steelcase.

  • Le WorkCafé, situé au centre, fournit un espace dynamique qui révolutionne la cafétéria traditionnelle d’entreprise. Avec un service de café, un barista et une multitude d’espaces décorés sur deux niveaux, le WorkCafé est un endroit permettant aux individus d’interagir, de travailler, ou de prendre du temps pour sociabiliser et se régénérer.
  • L’équipe de direction se trouve près du WorkCafé, au rez-de-chaussée dans un espace ouvert où les individus passent constamment et se rencontrent. Son emplacement et son design informel rendent les dirigeants plus visibles, ce qui encourage les interactions fréquentes avec les collaborateurs et les visiteurs, et aident les leaders à rester très liés au monde des affaires.
  • La technologie cloud, présente partout dans le campus, permet aux idées de voyager d’un endroit à l’autre et d’inclure des participants éloignés du monde entier dans le processus d’innovation.
  • Une visite virtuelle permettra aux visiteurs de connaître d’autres espaces dans le monde, y compris les endroits d’innovation habituellement inaccessibles au public.
  • Un écosystème d’environnements connectés et interdépendants a délibérément été conçu pour soutenir les besoins des individus et des équipes en les réunissant et en intégrant, sans problème, les technologies dont ils ont besoin pour travailler.
  • De nombreux espaces informels sont présents partout dans le Centre, et plusieurs salles sont spécialisées pour promouvoir l’apprentissage collaboratif et individuel. Une salle d’apprentissage à distance et des salles de vidéoconférence sont disponibles pour assurer un apprentissage continu tout au long de la journée, que ce soit pour des personnes de la région EMEA ou du monde entier.
  • Les clients et les invités sont aussi conviés à participer aux ateliers conçus pour encourager la découverte de soi, inspirer et apprendre comment l’espace peut aider leur entreprise à aller au bout de leur objectif de différentes façons.

« Les gens sont plus semblables que différents. Nous sommes tous créatifs, nous enseignons et apprenons tous. Ainsi, quand nous sommes tous ensemble pour effectuer des tâches au sein d’un même endroit, l’innovation arrive plus facilement. Nous sommes très heureux d’avoir les centres de Grand Rapids et Munich qui alimentent la croissance, et nous sommes impatients de voir l’impact mondial de ces installations.

Jim Keane, le Président-Directeur Général de Steelcase

Pour tout savoir sur le monde du travail de demain, on vous conseille vivement la lecture ultra documentée, le magazine 360° de notre partenaire Steelcase!

Partagez cet article :

Lancement de la collection Flex: place aux équipes modernes

Voir la réalisation

Inspiré·e ?