Le Crowne Plaza Brussels – Le Palace & L’Indigo Hotel – Brussels City_

2020 - 120 m2 - Design & Build

Un environnement de travail comme support identitaire

Le Crowne Plaza Brussels – Le Palace et l’Indigo Hotel – Brussels City se dotent d’un service commercial & de réservations commun, en parfaite symbiose avec l’ambiance Art nouveau du premier et la décoration végétale du second.

Ce nouveau projet orchestré par Alternativ pour la société hôtelière Pandox AB concerne l’aménagement d’un service commercial & de réservations commun au Crowne Plaza Brussels Le Palace et à l’Indigo Hotel Brussels City, situé dans les murs de ce dernier.

Pour Frédéric Bouchacourt, Project Manager chez Alternativ, il s’agissait de concevoir un lieu de travail chaleureux inspiré des codes de l’habitat au sein d’un espace tertiaire d’ordinaire assez froid, un lieu qui soit également producteur ou support d’identité. « Notre client souhaitait en effet un espace de travail qui reflète l’ambiance générale de l’hôtel … Nous avons répondu à sa demande. J’insiste sur le ‘nous’, car ce projet est en effet l’aboutissement d’un travail d’équipe au sein d’Alternativ. Mon collègue architecte, Pedro Rodrigues, a également participé aux premiers briefings avec le client, qui ont abouti à l’élaboration d’un concept avec une identité visuelle très précise. On a ensuite modélisé le projet, apposé les éléments de décoration et les couleurs, et mes collègues Lydia Simons et Guillaume Duquesne ont réalisé le rendu 3D du projet … », précise Frédéric Bouchacourt, heureux de la synergie d’équipe.

Des matériaux acoustiques absorbants

« La pièce de 120 mètres carrés à rénover nous a réservé quelques surprises – c’est souvent le cas avec les vieilles bâtisses ! », précise Frédéric Bouchacourt qui ne s’est jamais laissé intimider par l’ampleur des travaux ! Que du contraire, Alternativ adore relever les défis : tout a donc été repensé et rénové, du plafond au sol, en passant par l’électricité et la menuiserie sur mesure. Le but étant de créer un environnement de travail flexible pour une équipe tournante de 24 employés. Des espaces de rangement personnel sous la forme de casiers ont été conçus, des assises non personnalisées installées, ainsi qu’un Silent Box, qui convient parfaitement à des tâches requérant du calme.
Alternativ a également travaillé avec des matériaux (plafonds, parois, panneaux, …) acoustiques absorbants pour réduire le bruit occasionné par une petite surface dense, dédiée à un travail de bureau fréquemment interrompu par des appels téléphoniques … Assurer aux employés et collaborateurs un confort de travail optimal, c’est là une exigence essentielle pour Alternativ !

Un lieu, une identité !

Frédéric Bouchacourt a également pensé et peaufiné l’identité visuelle des bureaux du service commercial et de réservations, en s’inspirant de l’atmosphère Art nouveau du Crowne Plaza Brussels Le Palace et surtout, de l’ambiance végétale de l’Indigo Hotel – Brussels City, inspirée du Jardin Botanique situé à proximité. « Nous avons opté pour une atmosphère florale et très féminine aussi, avec des touches de bois naturel, des notes de vert, un papier peint fleuri très chaleureux, des assises pastel. Une déco qui évoque la douceur et l’harmonie, « et fait souffler un vent zen sur le bureau du service commercial et de réservations, qui a souvent tendance à surchauffer ! », conclut avec enthousiasme, Frédéric Bouchacourt.

Retrouvez les produits de cette réalisation dans notre catalogue produits_

Think
Think

Steelcase

Cila
Cila

Arper

Trestle
Trestle

Viccarbe

Inspiré·e ?