Ertico - Alternativ

Ertico_

2024 - 500 m2 - Design & Build

Ertico : Un écosystème de travail renouvelé

Experte en mobilité urbaine intelligente et numérisation des transports, la société Ertico a fait appel à Alternativ pour un projet Design & Build de leurs nouveaux bureaux de 500 m2 basés à l’entrée du Bois de la Cambre à Ixelles.

Objectif : encourager le présentiel en offrant aux collaborateurs plusieurs espaces de travail stimulants, hyper connectés, lumineux, et au design biophilique. Pour Frédéric Bouchacourt et Olivier Rymen, respectivement Sales & Project Manager et Executive Project Manager chez Alternativ, ce défi a été relevé haut la main. Les félicitations du client pour preuve.

C’est la société Ertico qui a fait appel à Alternativ, sur les vives recommandations d’un ancien client du spécialiste d’Alternativ.Frédéric Bouchacourt, Sales & Project Manager, s’en réjouit évidemment. C’est lui, le premier, qui a rencontré la direction d’Ertico, qui l’a écoutée, orientée, conseillée, en vue de renforcer l’identité de l’entreprise et de créer un environnement stimulant qui favorise le bien-être des 25 collaborateurs.

Réinventer l’environnement de travail pour encourager le présentiel

Ertico souhaitait renforcer la présence physique de ses collaborateurs dans de nouveaux bureaux inspirants. L’entreprise quittait des bureaux sombres au premier niveau, pour un 8e étage lumineux, sur l’Avenue Louise. Une surface vierge de 500m2 avec des tableaux électriques, des sanitaires mais une dalle en béton pour seul sol. « Le client a choisi de réduire de moitié les surfaces de bureaux en raison du travail à distance et du besoin de mobilité de ses collaborateurs, tout en souhaitant offrir un environnement de travail stimulant, orienté humain et bien-être. Objectif avoué : susciter l’envie des collaborateurs de revenir en présentiel », précise d’emblée Frédéric qui souligne le caractère participatif d’Ertico, sur base des propositions d’Alternativ.

Une gestion exemplaire pour un résultat impeccable

Olivier Rymen, Executive Project Manager, a géré et suivi l’évolution du chantier day-to-day, c’est-à-dire qu’il a animé les réunions de chantier, réalisé les PV de chantier, coordonné tous les corps de métier au quotidien, géré le budget, ainsi que tous les imprévus qui peuvent parfois entraver le bon déroulement des travaux. Olivier, c’est le  garant de la réalisation et de la finalisation du projet. Et pas question pour lui d’impacter le délai de livraison des nouveaux bureaux ! « Le chantier a démarré en octobre 2023 et devait impérativement être terminé en janvier 2024. Nous avons atteint nos objectifs en termes de timing, de budget et de satisfaction client ».

L’équilibre parfait entre confort et inspiration

Alternativ a proposé à Ertico différents types d’environnement de travail : collaboratifs, flexibles, connectés, inspirants, performants, « afin de permettre aux collaborateurs de choisir l’endroit qui correspond le mieux à leur tâche ou à leur état d’esprit du moment », précise Oliver Rymen. Ainsi ces cabines acoustiques Framery, cette cuisine conviviale hyperconnectée, ce mobilier réglable électrique, ce design biophilique (claustras en forme de troncs d’arbre stylisés, papier peint avec des oiseaux…) qui fait rentrer la nature environnante du Bois de la Cambre à l’intérieur des bureaux.

Autant d’éléments d’aménagement de bureaux qui, en créant une atmosphère apaisante et créative à la fois, mettent l’accent sur le confort physique et mental des collaborateurs. En ce qui concerne l’aménagement audiovisuel, Romeo Mogos, spécialiste de l’intégration des outils technologiques dans les espaces de travail professionnels, a géré tous les travaux préparatoires et installé des écrans PC sur les bureaux, des écrans de réservation pour les salles de réunion et d’affichage dynamique à l’accueil.

Un pari réussi !

Lors de l’inauguration de leurs nouveaux bureaux, le CEO, le top management et l’ensemble des collaborateurs ont félicité les équipes d’Alternativ pour l’aménagement des bureaux, qui a notamment renforcé la culture d’entreprise. Les collaborateurs reviennent sur le lieu du travail. Les objectifs sont atteints.

Partena Professional