4 conseils pour une culture d’entreprise positive - Alternativ

Cela vous surprendra peut-être, mais pour assurer la pérennité de votre entreprise ou organisation, et fidéliser vos collaborateurs, les salaires et les avantages extralégaux ne sont pas les outils les plus efficaces. Le moyen le plus efficace est, et de loin, une culture d’entreprise positive. Mais qu’entend-on exactement par-là ? Et quel est le rapport avec l’agencement des bureaux ?

Culture d’entreprise positive en quelques mots

Une entreprise animée d’une culture positive accorde la priorité à la satisfaction et au bien-être de ses collaborateurs, veille à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, valorise leur travail et place la collaboration et la communication au centre de ses préoccupations. Des études montrent que pour environ trois quarts des collaborateurs, un programme de bien-être contribue à une culture d’entreprise positive. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi faire une différence substantielle avec l’aménagement de vos bureaux ?

Toute l’importance de l’agencement du bureau

1.    Favoriser le bien-être

Pour que les collaborateurs se sentent comme des poissons dans l’eau dans votre bureau, à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement, vous devez les encourager à vivre le plus sainement possible. Outre l’offre de fruits et légumes, l’assistance psychologique et un pack d’assurances attrayant, il s’agit par exemple d’aménager des espaces de sport et de détente dans les bureaux.

2.             Encourager les contacts sociaux

Deuxièmement, les relations sur le lieu de travail contribuent dans une large mesure à une culture d’entreprise positive. Imaginez le contraste entre une entreprise où les collaborateurs se parlent à peine et se connaissent peu, et une autre, où les collègues se connaissent bien et se retrouvent pour discuter des problèmes et fêter les réussites.

Pour encourager les interactions sociales, rien de tel que des afterworks, des séances de sport et d’autres activités, mais aussi la mise à disposition d’espaces d’évasion, de coins café conviviaux ou, pourquoi pas, d’une bibliothèque ou d’une salle de jeux.

3.            Laisser entrer la lumière naturelle

La présence de lumière naturelle est plus importante qu’on ne le pense. Il ressort d’une étude de l’université de Cornell qu’une lumière naturelle suffisante réduit de 51 % le risque de fatigue visuelle, de 63 % le risque de maux de tête et de 56 % la somnolence chez les collaborateurs. PR Newswire, qui a commenté l’étude, qualifie donc la lumière naturelle de « meilleur médicament pour le bureau ». Tout aménagement moderne des bureaux suppose non seulement de grandes fenêtres placées dans des endroits stratégiques, mais aussi des luminaires LED, qui imitent la lumière naturelle.

4.            Un antistress « à quatre pattes »

Enfin, il est intéressant de noter que des entreprises innovantes telles que Google, Amazon et Uber optent résolument pour des bureaux animaux admis. Les travailleurs sont autorisés à y amener leur chien. Selon certaines études, ces stratégies animaux admis ou pet-friendly policies permettraient d’augmenter la productivité de 42 %. La présence d’animaux de compagnie permettrait également de réduire le stress. Bien sûr, la condition est qu’aucun membre de l’équipe n’ait peur des chiens ou d’autres compagnons à quatre pattes…

Astuces pour une culture d’entreprise positive

Vous ignorez si votre bureau actuel favorise ou entrave une culture d’entreprise positive ? Vous avez besoin d’astuces pour faire entrer plus de lumière dans le lieu de travail ou pour favoriser les contacts entre les membres de l’équipe ? Nos experts se feront un plaisir de réfléchir avec vous à une solution sur mesure.

Partagez cet article :

Améliorez l’ergonomie de votre bureau

Voir la réalisation