Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre page LinkedIn Notre page Instagram Notre page Pinterest
Steelcase

Nous contacter

News


Et si on favorisait le bonheur au travail ?

On ne résoudra pas l’absentéisme au travail en claquant des doigts mais si l’amélioration de l’espace de travail peut devenir un facteur, parmi d’autres, qui concourt à prévenir cet absentéisme, alors il est grand temps de (re)donner aux collaborateurs l’envie d’aller au bureau !

 

Les chiffres sont inquiétants : d’après Securex, spécialiste en ressources humaines, le nombre d'employés avec un risque accru de burn-out est passé de 10% à 17% entre 2014 et 2017.

 En 2017, le travailleur belge était absent en moyenne 12,1 jours par an pour raisons médicales.

Parallèlement, on a noté que plus la PME est grande, plus important est le taux d’absentéisme !

Le site de l’Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection du travail, confirme l’étendue du problème : « l'absentéisme coûte chaque année aux entreprises de notre pays environ 6,6 milliards d'euros ».

 

 

L’absentéisme, cet indicateur du fonctionnement d’une société

Oui, le pourcentage d'absentéisme constitue un indicateur des performances de l'entreprise.

Que cache réellement cette notion d’absentéisme ? Voilà un sujet certes complexe qui puise sa source au cœur de problèmes tant professionnels que personnels.

Si l’on fait fi de la maladie, on recense de nombreuses causes d’absence liées à la qualité de vie au travail : pénibilité du travail certes mais aussi stress, mauvaise ambiance de travail, manque de reconnaissance, de bienveillance, d’autonomie, mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.

Pour développer la qualité de vie du travailleur, certaines sociétés ont recours au « happy washing », comprenez des initiatives concrètes pour améliorer le bien-être au travail (crèches d’entreprise, séances de massage, de yoga, etc.).

Est-ce suffisant ?

 

Améliorons l’espace de travail

 

Alternativ est régulièrement consulté pour l’aménagement et la rénovation d’espace de travail.

Il est en effet démontré qu’un aménagement adapté permet de réduire le niveau de stress et favorise la performance au travail.

Notre challenge : créer des conditions matérielles favorables au travail, des locaux plus accueillants, des espaces de détente, une cuisine qui devient un lieu de collectivité et de convivialité, des Coffee Corners propices aux réunions informelles, des espaces intimes qui stimulent la concentration, des espaces ouverts qui favorisent la collaboration.

Créer un cadre de travail agréable est vital ! Vital car les travailleurs passent au moins 38 heures par semaine au bureau, il est donc essentiel que ce lieu soit suffisamment éclairé, aéré, spacieux, qu’il soit sain, qu’il soit attractif, pour favoriser le sentiment d’appartenance des salariés, stimuler la positivité et la créativité.

On aime se sentir bien chez soi, à la maison.

Pourquoi ce principe ne s’appliquerait-il pas au bureau ?

Favoriser le bonheur au travail, à travers une réflexion sur l’espace de travail, doit se retrouver au centre des préoccupations de l’entreprise.

Nous vous y aidons.


Autres actualités

Et si on favorisait le bonheur au travail ?

Alternativ élargit son offre de mobiliers «hygge»

Et si l’Agile Working était fait pour vous ?

Ceci n'est pas un catalogue mais bien un magazine d'information !

Le Flex Desk, une solution qui réinvente l’espace de travail