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Et s’il suffisait de donner de la place...à l’espace !

Vous recrutez à tour de bras ? Félicitations !

Au risque de vous sentir bientôt à l’étroit entre quatre murs ?

Sachez qu’il y a toujours de bonnes idées pour repenser et rééquilibrer les volumes et faire paraître vos bureaux (bien) plus grands qu’ils ne le sont !

Optimiser l’espace de travail, on en parle ?

Votre entreprise prend de l’ampleur et vous avez besoin d’un espace de travail adapté au développement de votre activité.

Vous êtes super bien localisé et vous n’avez nullement l’intention de déménager ?

Vous avez raison : il suffit parfois d'un autre agencement pour qu'une pièce paraisse agrandie !

« Prenez une société florissante, bien implantée dans sa région, qui prévoit d’engager du personnel supplémentaire. Que faire ? Avant d’envisager un déménagement coûteux, je lui conseillerais de rentabiliser son espace de travail pour offrir à ses employés et cadres des conditions de travail optimales », suggère d’emblée Iris Van den Ostende d’Alternativ, qui précise aussitôt, « nous sommes souvent confrontés à des espaces certes restreints mais où les volumes sont le plus souvent mal agencés. Un exemple concret : des armoires de stockage vides, qui ne servent donc à rien, placées au centre d’un plateau. Notre premier conseil : dégagez ce qui donne l’impression de réduire l’espace. Pensez à révéler tout le potentiel d’un espace précis, à en exploiter chaque mètre carré! »

 

Révéler le potentiel d’un espace de travail

« Vous vous sentez à l’étroit dans votre bureau ?

Des cloisons vitrées créent l’illusion d’un bureau ouvert ! Vous vous sentez coincés entre 4 murs ? Une structure ouverte est à recommander.

L’Open Space offre en effet un important gain d’espace en supprimant les espaces cloisonnés.

Autour de ce vaste plateau, rien ne vous empêche d’agencer ensuite des sphères plus intimes et cosy qui atténuent toutes sortes de distractions visuelles et sonores.

Les Bubbles, ces petits espaces fermés, permettent notamment de s’isoler seul ou à plusieurs pour, par exemple, lancer un brainstorming ou débattre de sujets confidentiels.

Pour aménager des espaces sur un Open Space ? On choisit des cloisons amovibles transparentes.

Pour stocker les archives ?

On privilégie des rayonnages adaptés.

La cafétéria de l’entreprise ?

Elle devient un lieu de convivialité qui favorise un climat de détente et, après le repas, elle se transforme en meeting room autour d’un bon café.

Dans la même logique, on pensera à définir des espaces professionnels aux multiples usages et réappropriations : une salle de détente devient salle de travail, une meeting room évolue en espace de coworking, etc. »

 


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