Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre page LinkedIn Notre page Instagram Notre page Pinterest
Steelcase

Nous contacter

Dossiers


Etes-vous prêt à remettre en question votre environnement de travail ?

Un paysager, c’est bruyant ! Faux.

Touche pas au bureau du patron. Faux.

Les espaces de discussion, où les placer ? Et les zones de restauration ?

Tirer pleinement parti de l’espace de travail en osant bousculer les idées reçues, proposer des concepts d’environnement innovants, autant de missions remplies haut la main par les équipes d’Alternativ !

Un Open Space, c’est l’enfer. Il faut supporter les coups de fils privés des uns, les  discussions animées des autres. Et accepter de n’avoir aucune intimité dans son activité…

Natalie Schoonjans d’alternativ n’est pas tout à fait d’accord avec cette succincte analyse du paysager, elle s’en explique : « de nombreuses sociétés contactent Alternativ pour un réaménagement de l’espace de travail en précisant vouloir développer la communication entre les employés. Mais dès qu’on parle de bureau paysager, les réactions d’inquiétude fussent. Et elles ne sont pas toujours justifiées. »

« Dans les années 90 » poursuit-elle, « les grands plateaux ont généré de nombreuses tensions entre collègues mais depuis le concept a évolué vers un Open Space intelligent qui prévoit, en plus du paysager, des lieux pour s’isoler, pour passer des coups de fil confidentiels, des cloisons pour assurer un minimum d’intimité.

Prenons le cas précis d’une salle de réunion à côté d’un paysager. C’est certes une source de distraction : les employés vont et viennent et perturbent le travail de leurs collègues qui ne sont pas conviés à la réunion. Mais dans ce cas précis, le problème ne vient pas de l’Open Space mais de la salle de réunion qu’il faudrait déplacer.

Dans le même ordre d’idée, on n’installe pas une salle de réunion au milieu d’un paysager si cette salle n’est pas insonorisée ! »

 

Repenser l’ensemble de l’agencement des bureaux et oser parfois/souvent prendre des risques : voilà l’un des défis qu’aiment relever les équipes d’Alternativ.

Ainsi ce client qui se plaint que ses cadres se sentent isolés.

Il faut préciser que ceux-ci peuvent emprunter un couloir qui les conduit du parking à leur bureau, sans avoir à rencontrer les employés. « Pourquoi ne pas oser un espace collaboratif qui permettrait de casser ce cloisonnement ?

Un paysager, avec des bureaux attenants, des parois vitrées et des portes ouvertes à la discussion… », interroge Natalie. « L’Open Space permet de travailler avec plus de fluidité, les collègues étant rapidement accessibles. 

Sans taire qu’un paysager permet aussi de tempérer la hiérarchie des rapports ! »

 

Ces quelques exemples démontrent à bon escient que la mission d’Alternativ ne se borne pas au Design & Build.

La première étape, sans aucun doute la plus pertinente, consistant en une analyse approfondie du projet du client pour l’aider à optimaliser l’occupation des espaces de travail. De discussions avec le client en recommandations, Alternativ propose des concepts d’environnement parfaitement adaptés aux activités et besoins des entreprises innovantes.


Autres actualités

Déménager vous donne des ailes !

La qualité relationnelle, tout un programme !

Et s’il suffisait de donner de la place...à l’espace !

Nouveaux bureaux pour Tessares

Nous avons privilégié une relation de confiance