Améliorez l’ergonomie de votre bureau - Alternativ

Nous passons tous énormément de temps assis. Des études menées avec des compteurs spéciaux révèlent par exemple que les Flamands adultes passent en moyenne plus de huit heures par jour en position assise.

Soit presque 60 % de leur journée. Un bureau assis-debout est donc un choix intelligent, étant donné que ce type de meuble permet d’alterner les positions et de s’asseoir d’une manière responsable. Découvrez comment améliorer l’ergonomie de votre bureau.

1.   Réglez bien votre chaise de bureau

Ce premier conseil coule de source, mais vous seriez étonné(e) du nombre de collaborateurs qui disposent d’une chaise de bureau ergonomique… qui n’est pas bien adaptée à leur corps, et qui passe donc complètement à côté de son but !

Quelques points d’attention :

  • Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos jambes doivent former un angle droit.
  • Vos bras doivent former un angle droit et rester le plus près possible de votre corps (pour la plupart des collaborateurs, cela signifie qu’ils doivent rapprocher leur souris et leur tapis de souris de leur corps, car nous avons tendance à nous pencher trop vers l’avant à notre bureau).
  • Le soutien lombaire de votre dossier doit se trouver à hauteur de la courbure du bas de votre dos.
  • Le dossier de votre chaise doit être légèrement incliné pour bien soutenir votre dos.

Vous pouvez bien entendu vous aider d’accessoires, comme un repose-pied, pour adopter une bonne position assise.

2.   Réglez votre écran d’ordinateur à la bonne hauteur

La majorité des personnes qui exercent un emploi de bureau passent beaucoup d’heures par jour devant un écran d’ordinateur. Un écran réglé trop haut ou trop bas sollicite beaucoup la nuque. Vous travaillez uniquement sur un ordinateur portable ? Vous pouvez alors envisager de le poser sur un support pour ordinateur portable et d’utiliser un clavier séparé.

3.   Utilisez un casque ou des haut-parleurs

Un collaborateur qui appelle beaucoup, surtout s’il doit prendre des notes ou taper sur son clavier pendant l’entretien téléphonique, a tout intérêt à s’équiper d’un casque. Car force est d’admettre que caler le téléphone entre l’oreille et l’épaule ou même le tenir longtemps en main n’est pas particulièrement ergonomique.

Améliorer l’ergonomie ?

Envie de connaître les suggestions de nos experts pour améliorer l’ergonomie de votre bureau ou votre aménagement de bureau en général ? Venez discuter des possibilités avec nous.

Partagez cet article :

Améliorer la concentration dans un open space

Voir la réalisation