Les portes fermées et les petits bureaux ont cédé la place au bureau paysager moderne, des espaces ouverts baignés de lumière naturelle qui favorisent les contacts entre collègues.
Il ressort d’une étude réalisée auprès de 231 participants, publiée dans Occupational & Environmental Medicine, que les collaborateurs qui travaillent dans un open space sont physiquement plus actifs que ceux qui passent leurs journées dans un bureau classique. Un bureau paysager stimule en outre la créativité et la collaboration. Mais ce type d’aménagement présente aussi un inconvénient majeur : le bruit, source de problèmes de concentration. Découvrez comment y remédier.
1. Introduisez l’Activity-Based Working
Dans un open space, on entend chaque conversation entre collègues, ce qui n’est pas seulement dérangeant, mais est aussi néfaste pour la confidentialité. Certains experts estiment dès lors que les bureaux paysagers peuvent nuire à la collaboration si aucun espace séparé n’est prévu pour les réunions ou les séances de brainstorming. Les collaborateurs qui ne veulent pas être écoutés préfèrent en effet envoyer un e-mail plutôt que marcher jusqu’au bureau de leur collègue.
Avec l’Activity-Based Working (ABW) ou le travail basé sur l’activité, vous résolvez une grande partie du problème. L’ABW consiste à aménager différents types d’espaces, de salles de réunion à des bulles de confidentialité, en passant par des espaces évasion informels, pour que les collaborateurs puissent choisir l’environnement adapté à chaque type d’activité.
2. Encouragez les réunions-promenades
Vous avez peu d’options pour prévoir des espaces séparés dans votre bureau paysager ? Vous pouvez alors encourager les membres de votre équipe à rechercher la confidentialité en organisant des réunions-promenades à proximité du bureau. Un changement d’environnement donne souvent de nouvelles idées, bouger est bon pour la santé, et une réunion-promenade est bien entendu aussi agréable !
3. Installez des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont une excellente solution pour améliorer la concentration dans un open space. Vous pouvez les utiliser en guise de séparation entre les bureaux (dans ce cas, optez pour des panneaux qui ne sont pas trop hauts pour ne pas annuler l’effet ouvert de votre bureau paysager), ou bien les monter contre le mur ou au plafond afin de limiter la transmission du son.
Vous n’avez aucune idée du nombre de panneaux de plafond dont vous avez besoin ? La règle d’or est que pour des plafonds de moins de trois mètres de haut, les panneaux installés au plafond doivent couvrir 35 à 50 % de la surface au sol. Votre plafond fait plus de trois mètres de haut ? Dans ce cas, les panneaux de plafond doivent idéalement représenter 50 à 65 % de la surface au sol. Le reste de votre aménagement de bureau joue naturellement aussi un rôle ; un tapis et des meubles en tissu optimiseront encore l’acoustique de l’espace.
Aménager votre open space de manière optimale ?
Nos experts réfléchissent avec vous à l’aménagement de votre open space. Contactez-nous sans engagement et dites-nous en quoi nous pouvons vous aider.