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Que veut dire SMART + CONNECTED ?

Et si la technologie pouvait supprimer la plupart de nos tensions quotidiennes au travail et nous permettre de nous concentrer pour réaliser le meilleur travail possible ?

Avant de quitter le travail, vous pouvez vous servir d’une application sur votre téléphone pour vérifier les conditions de circulation, regarder la vidéo de surveillance de votre porte d’entrée, régler la température de votre intérieur et même commander les courses que vous passerez prendre sur le chemin du retour. La technologie nous aide à gagner du temps et de l’argent, et améliore même notre vie dans bien des cas. Pourquoi ne pourrait-elle donc pas nous aider à exploiter tout notre potentiel au travail ?

Gagner en intelligence


Imaginez que votre espace de travail puisse utiliser des données afin d’améliorer votre quotidien, tout comme votre GPS vous aide à retrouver le chemin de la maison ?

Une application sur votre téléphone pourrait vous indiquer qui est au travail et quelles salles de réunion sont disponibles.

Un poste de travail équipé d’un capteur intégré activerait une lumière en votre présence, vous permettant de vous concentrer sans interruption. Votre entreprise pourrait recueillir des informations sur les salles que vos collègues et vous-même, utilisez le plus, et identifier ainsi le moment où les espaces ne conviennent plus aux employés.

 

Recueillir des données offre un formidable potentiel.

Mais les données seules ne suffisent pas. Dans son article paru dans l’Internet of Business, Connected Doesn’t Mean Smart (« Connecté ne veut pas dire intelligent »), James Norman, responsable informatique du secteur public britannique chez EMC, écrit : « Ajouter des millions de dispositifs connectés et une quantité phénoménale de données génère une grande confusion, à moins que vous ne décidiez en amont de ce que vous souhaitez faire de ce trésor de données. »

Le « big data » est capable de nous submerger. Mais lorsqu’elles mettent ces données au service d’une stratégie efficace visant à résoudre les véritables problèmes des employés, les entreprises deviennent intelligentes : elles créent un espace de travail plus flexible et s’assurent un véritable avantage concurrentiel.

« Les entreprises précurseurs voient des opportunités », explique Scott Sadler, directeur Integrated Technologies chez Steelcase. « Il s’agit pour nous d’une réelle opportunité de réunir technologie et espace afin de créer une meilleure expérience de travail. »

Devenir connecté


L’évidence se confirme qu’un espace de travail bien conçu peut devenir un endroit qui facilite le travail de l’individu et lui donne envie d’être connecté à ses collaborateurs pour partager des objectifs communs. Un espace de travail qui permet d’offrir le meilleur de soi-même respecte la nature sociale du travail en créant des environnements qui développent l’esprit d’équipe et encouragent la collaboration.

Du fait de la nature globalisée actuelle du travail, les individus et les équipes doivent également pouvoir collaborer et innover, qu’ils partagent un même environnement de travail ou soient séparés par des milliers de kilomètres. Dans une équipe distribuée, il faut disposer des outils adéquats afin de réunir les collaborateurs. Une distance constante peut entraîner la perte d’une partie du capital humain et de la confiance nécessaire au travail en équipe. Utiliser la technologie pour accroître le contact humain permet aux espaces connectés d’améliorer la qualité de la communication et de favoriser et encourager différents styles et rythmes naturels de travail.

Les espaces connectés peuvent également permettre aux entreprises de ne pas perdre de vue les besoins de leurs collaborateurs au travail, en aidant les dirigeants à prendre de meilleures décisions et à être plus flexibles. Les données recueillies en temps réel sur la manière dont les employés travaillent dans leur environnement peuvent conforter l’entreprise dans sa façon de concentrer son énergie et ses ressources. Cela permet aux changements de s’effectuer plus rapidement et crée un environnement de travail plus productif et dynamique.

« Le lieu de travail doit s’adapter à notre travail », explique Scott Sadler. « Il doit nous apporter le bon espace au bon moment et si cet espace ne nous convient plus, il est totalement absurde de vouloir le conserver en l’état. Mais nous ne pouvons le transformer qu’à condition de savoir comment il est utilisé. »

Qu’est-ce qu’un espace de travail « SMART + CONNECTED ? »


Les espaces intelligents et connectés rassemblent les individus, les lieux et la technologie pour supprimer les tensions et les frustrations qui existent entre les employés et leur espace de travail. Les solutions existantes optimisent les résultats pour les individus, leur équipe et l’entreprise tout entière. Pour en savoir plus sur la façon dont les espaces intelligents et connectés améliorent les expériences au travail, lisez l’article « Favoriser le bien-être » dans le Magazine 360.

 

Author
Rebecca Charbauski


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